Patrimoine : 80 % des Français sont opposés aux droits de succession

Patrimoine : 80 % des Français sont opposés aux droits de succession

Alors que plus de 8 Français sur 10 auront un patrimoine à transmettre, ils semblent mal préparés à cette étape de leur vie. Par ailleurs, ils sont plus que jamais opposés aux différents frais liés à la succession.

Succession : 84 % des Français auront un patrimoine à transmettre

D’après un sondage OpinionWay pour MaSuccession.fr, société spécialisée dans le conseil et l’ingénierie patrimoniale, les frais liés aux droits de succession sont très impopulaires auprès des Français. Ainsi, 80 % des personnes interrogées y sont opposées, compte tenu du fait que, pour 75 % d’entre elles, le patrimoine est déjà suffisamment taxé lorsque la personne est en vie, la moitié estimant que l’on paye suffisamment d’impôts en France. Notons que les droits de succession impacteront une majeure partie des Français puisque 84 % d’entre eux auront un patrimoine à transmettre. De plus, l’immobilier est au cœur de l’enjeu successoral. Le patrimoine transmis par les Français sera principalement constitué d’une maison de famille (pour 66 % d’entre eux), de liquidités (59 %) ou d'un contrat d’assurance vie (53 %).

Perception Français Droits Succession
Seuls 20 % des Français sont favorables aux droits de succession. © OpinionWay/MaSuccession.fr

Patrimoine : 74 % des Français n’ont pas préparé leur succession

Les raisons de préparer la transmission de son patrimoine sont multiples. Plus de la moitié (56 %) des personnes ayant un patrimoine à transmettre le feront pour protéger leurs enfants, 41 % pour protéger leur conjoint, et 38 % pour réduire les droits de succession par anticipation, en vue d’éviter à leurs ayant droits de payer trop de droits de succession. D’autre part, nous pouvons remarquer que de nombreux Français sont peu ou mal préparés à la transmission de leur patrimoine, alors que les enjeux financiers et familiaux restent considérables, Selon cette étude, ce sont même 74 % des Français qui n’ont pas préparé la transmission de leur patrimoine. Au-delà de l’absence de préparation, on constate une forte méconnaissance du montant des droits de succession : 76 % des personnes disposant d’un patrimoine à transmettre ignorent le montant des droits de succession correspondant à ce patrimoine.

Patrimoine Succession Sondage
Succession : 66 % des Français auront un bien immobilier à transmettre. © OpinionWay/MaSuccession.fr