Protégez vos enfants, sécurisez votre logement

Protégez vos enfants, sécurisez votre logement

Les accidents domestiques représentent la première cause de mortalité chez les jeunes. Chaque jour, 2 000 enfants sont victimes d’accident de la vie courante, soit 740 000 sur une année. Zoom sur les gestes simples à adopter dans chaque pièce de la maison.

La cuisine compte le plus de victimes parmi les moins de 4 ans

C’est bien (trop) connu, la cuisine regorge de dangers en tous genres pour les enfants de tous âges et de toutes tailles confondus. Tout d’abord, penchez-vous sur votre table. Elle présente généralement des angles saillants qui blessent très souvent les plus petits (et les plus grands !). Vous trouverez au rayon bébé des protections pour coins de tables arrondis, qui permettent d’amortir les coups souvent douloureux pour nos enfants.

Ne laissez jamais votre enfant seul en présence de votre plaque allumée. Eloignez toujours au maximum les poêles et casseroles qui sont posées dessus et tournez les poignées vers l’intérieur. Le four peut s’avérer captivant pour un jeune enfant, surtout lorsqu’il est allumé. S’il est à sa hauteur, fermez toujours la porte ou la barrière de sécurité de la cuisine tant que le four fonctionne. Cela parait évident, mais une petite piqûre de rappel, ça ne fait pas de mal. 

Sécuriser la cuisine
La cuisine regorge de dangers en tous genres pour les enfants : soyez prudent(e) !

Salle de bains : un bébé peut se noyer dans quelques centimètres d'eau

Pour commencer, le sol de la salle de bains est généralement glissant, et d’autant plus lorsqu’il est mouillé. Installez des tapis devant la baignoire, la douche et le lavabo afin d’éviter les mauvaises chutes. La baignoire est un élément à ne surtout pas négliger lorsque votre enfant s’y trouve, et ce jusqu’à ce qu’il se lave seul. Sachez qu’un bébé peut se noyer dans quelques petits centimètres d’eau et en quelques secondes seulement, ne vous éloignez donc jamais lorsqu’il s’y trouve.

Enfin, pensez bien à ranger en hauteur vos produits d’entretien ménager. Si votre bébé les met à la bouche, il peut s’intoxiquer gravement. Si vous ne bénéficiez pas de placards de rangement en hauteur, investissez dans des bloques-portes qui vous coûteront à peine quelques euros et qui garantiront une certaine tranquillité d’esprit.

Chiffre clés

80 % des accidents domestiques ont lieu à l’intérieur de la maison.

Dans le salon, rendez certains objets inacessibles aux plus jeunes

Le salon est la pièce à vivre par excellence, votre enfant a donc toutes les chances de vous y accompagner fréquemment, c’est pourquoi vous devez tout appréhender. Si vous disposez d’une cheminée, veillez à installer un pare-feu pour éviter les projections et les petites mains trop près du feu. Mais le plus important : ne laissez jamais votre enfant seul dans le salon lorsque la cheminée est allumée.

Enfin, si vous disposez de bibelots, bouteilles, vases ou autre vaisselle en verre, éloignez-les au maximum. Les bibelots peuvent être avalés, de même que le contenu des bouteilles d’alcool. De plus, les bouteilles ainsi que les verres et assiettes se brisent et blessent facilement les enfants.

Les caches-prises pour la sécurité des enfants
Préférer des caches-prises blancs aux couleurs. Ils attirent moins les enfants.

La chambre de votre enfant doit rimer avec sécurité

Son lit, en premier lieu, ne doit pas dater d’une époque trop lointaine. Les normes de sécurité évoluent rapidement, et le lit de votre bébé ainsi que tout le mobilier de sa chambre doivent répondre, à la fois, à certaines normes de sécurité. Retenez par exemple que les barreaux doivent être espacés de 4,5 à 6,5 cm, car un bébé ne doit pas pouvoir y passer sa tête.

La plupart des lits bénéficient d’un sommier réglable en hauteur, généralement sur 3 positions. Si la position la plus haute est bénéfique pour votre dos dans les premiers mois de votre bébé, vous devrez l’abaisser à son plus bas niveau dès qu’il se tiendra assis, au risque que ses acrobaties n’entraînent des chutes par-dessus bord.

Enfin, la température de la chambre de votre enfant ne doit pas excéder les 19 ou 20°C et le lit de votre enfant ne doit pas se situer à proximité d’un radiateur afin que celui-ci dorme et respire bien.

Conseils SeLoger

Voici une liste du matériel indispensable pour assurer la sécurité des plus jeunes :

  • Les cache-prises, car les bébés sont toujours irrémédiablement attirés par les prises de courant ;
  • La barrière de sécurité qui est particulièrement de mise pour bloquer l’accès aux escaliers ;
  • Les coins de tables pour éviter les mauvais coups ;
  • Les bloque-portes sont particulièrement utiles sur les placards, car votre bébé ne pourra pas y mettre les mains.

La piscine est une zone redoutable pour les enfants

Le danger que représente la piscine est réel et n’est plus à démontrer, car les accidents relatifs à celle-ci, hélas, sont encore bien trop fréquents. Tout d’abord, notez que la réglementation impose la présence d’un système de sécurité. Il peut s’agir d’une couverture, d’un abri, d’une alarme ou d’une barrière. Quel que soit le vôtre, sachez que même le système de sécurité le plus fiable ne remplacera jamais votre présence lorsque votre enfant rôde aux abords de la piscine.

Sécuriser la piscine
Les victimes de noyade sont majoritairement des enfants qui ont moins de 6 ans.

Ne laissez pas votre enfant seul dans le jardin

Dans le jardin, veillez principalement à ce que votre enfant n’ait jamais accès à la route. Soyez attentif également aux plantes qu’il pourrait porter à sa bouche, car certaines sont extrêmement toxiques. Dans l’absolu, il est encore recommandé de ne pas laisser votre enfant seul dans le jardin, surtout s’il peut être exposé à tous ces risques.

Les points clés à retenir

Chaque pièce de la maison présente son lot de dangers potentiels pour les plus jeunes. Il ne s’agit pas pour autant de sombrer dans la paranoïa ou de vivre dans un milieu aseptisé, mais simplement de faire le tour de chaque pièce pour tenter d’éviter ce qui est évitable. Commencez par mettre les objets dangereux hors d'atteinte, armez-vous d’un minimum de matériel adapté et le plus important, ne laissez pas les très jeunes enfants sans surveillance dans n'importe quelle pièce.