Quel est le prix des loyers près de chez vous ? Le site qui dit tout !

Blandine Rochelle 01 fév 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) a lancé un portail internet des Observatoires des loyers, pour connaître les niveaux de loyers pratiqués dans les grandes agglomérations françaises.

Image
Quel est le prix des loyers près de chez vous ? Le site qui dit tout !
L'ANIL lance le portail de l'Observatoire des loyers, en lien avec les différents dispositifs déjà en place dans les grandes agglomérations françaises. © SeLoger
Sommaire

L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL), a lancé un portail internet, qui regroupe et analyse les informations collectées auprès des différents observatoires. Ce portail permet de délivrer des informations fiables et détaillées sur les niveaux de loyers pratiqués dans les agglomérations couvertes, ce qui, selon le Ministère du Logement, aurait vocation à « augmenter la fluidité du marché de la location, au bénéfice de tous les acteurs ». 

 

Pour connaître les prix des loyers, rendez-vous sur les Observatoires des loyers.

36 observatoires des loyers à travers la France

Depuis quelque temps, les observatoires des loyers se déploient de plus en plus à travers la France, en particulier dans les grandes agglomérations. En 2015, ce réseau comprend 36 observatoires. Parmi ces dispositifs, 3 ont obtenu un agrément ministériel en tant qu’observatoire local des loyers :

  1. L’OLAP qui encadre le périmètre de la commune de Paris.
  2. L’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL) du Nord, qui encadre l’agglomération lilloise.
  3. L’ADIL de l’Orne, qui encadre la zone urbaine d’Alençon.

Bon à savoir

Les résultats sont déjà disponibles pour les agglomérations suivantes : Paris, Lyon, Marseille, Arles, Lille (partiellement), Toulouse, Montpellier, Nantes, Nice, Menton, Rennes, Toulon, Draguignan, Fréjus-Saint-Raphaël, Besançon, Sète, Alençon, Saint-Denis (de la Réunion).

Une tonne d'informations pour déterminer le niveau des loyers

Les observatoires des loyers ont pour objectif de délivrer des statistiques au sujet des niveaux de loyers constatés dans les différentes agglomérations couvertes par ces dispositifs, grâce à la collecte d’informations auprès des professionnels de l’immobilier, voire directement auprès des propriétaires et des locataires. Les informations ainsi recensées concernent des logements divers : les observatoires se tournent vers des logements de natures différentes, dont la surface et le nombre de pièces varient et qui ont été construits à différentes époques. Les résultats sont également présentés par secteur géographique.

Bon à savoir

Les résultats seront disponibles prochainement pour les villes de Saint-Étienne, Strasbourg, Bayonne, Bordeaux, Arcachon, Brest, Nancy, Grenoble, La Rochelle, Nîmes, Clermont-Ferrand, Belfort, Montbéliard.

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
A Paris, le marché de la location est particulièrement tendu et les loyers ne cessent d'augmenter malgré les mesures de plafonnement. © Eva-Katalin - Getty images
France
Une enquête menée par SeLoger confirme la détérioration du marché locatif en 2023. Affecté d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui maintient les ménages en situation de location, le marché subit...
Image
Le calcul de la taxe foncière, jugé inégalitaire, pourrait évoluer. © skynesher - Getty Images
France
Dans un rapport, la Cour des comptes préconise de changer le mode de calcul de la taxe foncière. L’objectif ? Que les ménages au patrimoine important contribuent davantage. L’essentiel à retenir sur...