Rénovation de logements : Pinel séduite par les annonces de Manuel Valls

Vincent Cuzon 09 avr 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La Ministre du Logement, Sylvia Pinel, a salué les mesures divulguées par Manuel Valls. Le Premier Ministre a annoncé des investissements conséquents afin de développer la rénovation de logements.

Image
Rénovation de logements : Pinel séduite par les annonces de Manuel Valls
Sylvia Pinel salue les annonces du gouvernement pour favoriser la rénovation de logements. © Bernard Suard
Sommaire

Objectif : faire baisser la facture énergétique

Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, est ravie des mesures annoncées par le Premier ministre, dans le but de permettre de développer la rénovation de logements, de faire baisser la facture énergétique des ménages et de créer des emplois non délocalisables dans le secteur du bâtiment. Manuel Valls a annoncé 2,5 milliards d'euros d'ici à 2017, dont 500 millions cette année. Ces dépenses seront compensées par des économies supplémentaires dans les ministères.

Le Premier Ministre a également promis un geste fiscal pour les entreprises. Ainsi, celles qui investiront dans des matériels industriels entre les 15 avril 2015 et 2016 bénéficieront d'une économie d'impôt sur les sociétés (IS) de 13 % du montant de l'investissement, en cumulé sur la durée de l'amortissement. 

3 dispositifs d’aide à la rénovation énergétique renforcés

Le gouvernement a annoncé le renforcement de trois dispositifs d’aide à la rénovation énergétique des logements :

  • Le budget de l'Agence nationale de l’habitat (ANAH) sera augmenté de 70 M€ dès 2015, dans le but d’aider 50 000 ménages « modestes » pour la rénovation de leur logement et ainsi faire baisser leurs factures d’électricité. Un effort qui sera poursuivi en 2016.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui permet de financer 30 % des travaux de rénovation énergétique dès la première opération, sera prolongé en 2016.
  • L’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) sera développé en direction des copropriétés, en collaboration avec les banques et les syndics, afin de financer les travaux améliorant la consommation énergétique des logements.

La rédaction vous conseille : 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...