Taux de crédit immobilier, la baisse continue

Taux de crédit immobilier, la baisse continue

Les taux de crédit immobilier enregistrent de nouvelles baisses...  mais ils sont variables selon la durée des prêts.

Dans sa note mensuelle, Empruntis, le courtier en crédit est explicite : « quasiment toutes les régions voient leurs taux moyens baisser mais pas sur toutes les durées ». Les baisses concernent plutôt les taux sur 20 ans que ceux sur 25 ou 30 ans. « Ce qui démontre la volonté des établissements bancaires de favoriser les durées inférieures », note Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d’Empruntis.

Un taux moyen de crédit de 2,50 % sur 20 ans

A y regarder de plus près, sur 20 ans, durée conseillée par Empruntis, l'Ile-de-France et toute la moitié sud du pays peuvent décrocher des taux moyens à 2,50 %. Plus à l’Ouest et aussi à l'Est , il faut compter sur 2,55 % tandis que le Nord se contente de 2,60 %.

Sur 25 ans, tous les taux tournent autour de 2,95 %, à l'exception du Nord (3,05 %) et de la région Rhône-Alpes (3,15 %). Des différences plus symboliques que réelles,  ils ont rarement été aussi faibles, selon le courtier pour qui la baisse des taux et les conditions favorables s’appliquent à tout le territoire, et donc à tous les Français.