Un Français sur cinq a des difficultés à payer ses factures d'énergie

Un Français sur cinq a des difficultés à payer ses factures d'énergie

Un rapport inquiétant de l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) révèle qu’un Français sur cinq se trouve en situation de précarité énergétique. Plus qu'on ne croyait.

5,1 millions de ménages, soit 11,5 millions de personnes, ont des difficultés à faire face à leur facture de gaz ou d’électricité, selon le premier rapport de l’ONPE dont le travail a consisté à synthétiser les indicateurs disponibles dans ce domaine et affiner le pointage.

Le résultat est alarmant, puisque 20 % environ de la population française serait concernée. Un pourcentage que beaucoup de spécialistes considéraient jusqu’alors comme moins élevé. En effet, les précédentes évaluations établissaient un taux de 3,8 % de foyers concernés, soit 8 millions de personnes.

Mise en place de tarifs sociaux plus adaptés

Le projet de loi de la transition énergétique porté par Ségolène Royal, actuellement débattu à l'Assemblée, fait de la rénovation énergétique du parc immobilier existant une priorité. Parmi les mesures en débat, l'ONPE milite pour la mise en place rapide de tarifs sociaux mieux adaptés. La création d’un chèque énergie dans le projet de loi pourrait répondre à cette attente.