Zapping immobilier : du 16 au 22 novembre

Zapping immobilier : du 16 au 22 novembre
partage(s)

Le zapping de SeLoger, c'est le rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer pour s'informer sur l'actualité de l'immobilier. Le top de l'info, à découvrir sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. 

Au programme du zapping du 16 au 22 novembre 2015 : pour relancer la construction de logements, le gouvernement mise sur une aide pour les maires bâtisseurs ; contre les risques locatifs, une nouvelle garantie nommée Visale devrait entrer en vigueur ; les primo-accédants préfèrent acheter dans l'ancien ; le LPI-SeLoger nous indique une baisse des prix dans la capitale ; une TVA réduite à 5,5% pourrait permettre de relancer l'accession à la propriété. 

1- Location : Visale, la nouvelle garantie contre les risques locatifs

La garantie des risques locatifs (GRL) va progressivement s’effacer au profit du dispositif « Visale ». Cette substitution se fera tout au long de l’année 2016. Les jeunes et les salariés précaires seront les premiers concernés pour la location de leur logement. En savoir plus.

2- Construction : Sylvia Pinel annonce un coup de pouce à 470 communes

Pour soutenir la construction de logements, la ministre Sylvia Pinel a annoncé le lancement d'une « aide aux maires bâtisseurs » à laquelle 1 232 communes, en zone tendue, sont éligibles. 470 villes vont bénéficier de cette aide. En savoir plus.

3- Immobilier : les primo-accédants préfèrent acheter dans l'ancien

Plus de 82 % des primo-accédants, c'est à dire des personnes qui achètent pour la première fois, font l'acquisition d'un bien immobilier dans l'ancien. En savoir plus.

4- Une TVA réduite pour relancer l’accession à la propriété ?

Avec une TVA réduite à 5,5 %, 15 000 logements supplémentaires à l’accession à la propriété verraient le jour chaque année selon la fédération des promoteurs. Un coup de pouce aux mesures gouvernementales annoncées pour renforcer l’efficacité du PTZ. En savoir plus.

5- Les prix immobiliers baissent à Paris !

Sur le trimestre comme sur les douze derniers mois, les prix de l'immobilier parisien sont en recul. Seuls deux arrondissements, sur les vingt que compte la capitale, affichent une progression. Éléments d'explication avec le LPI-SeLoger. En savoir plus.

La rédaction vous conseille :