Au Japon, les maisons de 3 mètres de large font fureur

Au Japon, les maisons de 3 mètres de large font fureur

Chez les nippons, l’espace est un luxe, à tel point que des architectes conçoivent des maisons battant des records de largeur !

Pour ceux qui découvrent Tokyo, la densité urbaine et démographique est détonante ! Et dénicher des terrains à bâtir relève franchement de l’exploit. Cette réalité incontournable titille l’imagination des architectes qui ont inventé le concept de « nid à anguille », étrange maison dont la largeur oscille entre 2 et 5 mètres. Interrogé par le magazine Dezeen, Satoshi Kurosaki, un architecte japonais du groupe Apollo Architects & Associates, affirme que le fait de disposer d’un espace limité nous a conduit à développer des techniques de détails. Un style de vie intelligent est né.

Des maisons spécifiques pour les Japonais

Les architectes japonais traitent les choses différemment des occidentaux. Pour Kurosaki, « la division de l’espace est possible, mais pas sa séparation car il doit être le plus vaste possible. La clé est donc de créer des différences de niveaux, pour l’augmenter ». Pas sûr pourtant qu’un tel modèle serait exportable ailleurs qu’au Japon, tant le monde de vie des Japonais chérit sa spécificité.