La plus haute tour d’Afrique sera marocaine

La plus haute tour d’Afrique sera marocaine

Le Maroc doit cette « distinction » au milliardaire Tarek Ben Laden. Il a décidé de construire Al Noor, la plus grande tour du continent africain. D’une hauteur de 540 mètres, elle sera érigée au cœur de Casablanca.

Pour aller chercher « la lumière », « Al Noor » -nom arabe de lumière-, le Maroc doit s’en remettre au milliardaire Tarek Ben Laden. Ce bâtiment verra le jour au cœur du quartier Anf à Casablanca. Il s’étirera sur 114 étages et accueillera sept hôtels de luxe, un spa de 2 000 m², un restaurant panoramique, un centre commercial, ainsi qu’un centre d’affaires. Pour le promoteur du projet, ce dernier s’inscrit dans la continuité des réalisations phares du pays visant à  « accroitre le développement économique, le niveau de vie et la cohésion sociale », est-il écrit sur le site dédié.

La tour est conçue par un cabinet d’architecture français

Le promoteur du projet est le Saoudien Tarek Ben Laden, le demi-frère ainé d’Oussama Ben Laden. Il a choisi le cabinet d’architecture français, Valode & Pistre, afin de concevoir le futur bâtiment dans son intégralité. Ben Laden devra mettre à la poche 1,5 milliard d’euros pour financer l'érection de cette tour. Les premiers coups de pelle seront donnés au cours du premier semestre 2015. Une fois achevée, cette tour Al Noor dépassera de loin le précédent record, la sublime mosquée Hassan II et ses 210 mètres.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez connaître les plus hautes tours du monde, découvrez vite notre article : 
Les 10 plus grands gratte-ciel du monde.