Le One World Trade Center battu par la tour Nordstrom ?

Le One World Trade Center battu par la tour Nordstrom ?

La tour Nordstrom (547 mètres), en projet à Manhattan, à New York, est bien partie pour devenir le gratte-ciel le plus élevé de la ville. Un crime de lèse-majesté pour beaucoup d'Américains.

 A Manhattan, des promoteurs planchent depuis des mois sur le projet. Ce nouveau gratte-ciel gagnerait le bras de fer symbolique avec le One World Trade Center (1 WTC), dont le chantier a pris fin il y a quelques mois, assurent des sources proches du dossier, au New York Post. Ce gain en hauteur se jouerait à quelques mètres près. Cette victoire emblématique est inattendue : Nordstrom devait arrêter sa « croissance » à 1775 pieds (541 mètres) antenne comprise, contre 1776 pieds (541,3 mètres) pour son aînée.

le One World Trade Center culmine à 1776 pieds

Des grincements de dents sont perceptibles, certains considérant qu’il s’agit là d’un crime de lèse-majesté. Guy Barnett, responsable d'Extell Development, l'un des promoteurs dans la course, assure ne pas vouloir jouer à ce petit jeu-là : « La tour Nordstrom ne sera pas plus grande que le One World Trade Center ». La hauteur de 1 WTC, érigé en plein centre de Ground Zero après la destruction des tours jumelles lors des attentats du 11 septembre 2001, paraissait intouchable, ses 1776 pieds évoquant la date de déclaration d'indépendance des Etats-Unis. Un « message patriotique » pour de nombreux Américains, qui ne peut s’abaisser à une course-poursuite commerciale vers des records…

La rédaction vous conseille :