Les prix de l’immobilier chinois reculent

SeLoger 22 mar 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La Chine n’échappe pas à la crise immobilière mondiale, comme l’attestent les derniers chiffres. La Chine enregistre son plus fort recul depuis 4 ans.

Image
Les prix de l’immobilier chinois reculent
En un an, les prix ont chuté de 5,7 % en Chine. © Wikimédia Commons
Sommaire

Les prix des logements neufs ont en effet chuté de 5,7 % sur une année glissante (de février 2014 à février 2015), après six mois de contraction, selon l'indice publié par les autorités. Longtemps redouté, l’éclatement brutal de la bulle immobilière reste cependant de moins en moins probable. Ce recul apparaît toutefois de plus en plus inégal selon les endroits même si, toutes villes confondues, il ressort encore à -0,4 % en janvier par rapport à décembre, après -0,3 % ce mois-là.  Il s’agit là de « la plus importante chute depuis le lancement de cet indice, en 2011 », commente le journal Le Monde. 

La quasi-totalité des villes chinoises voient leurs prix immobiliers baisser

La quasi-totalité des grandes agglomérations chinoises (69 des 70 villes auditées) ont connu une baisse plus ou moins significative des prix. Ralentissement de la croissance oblige, les promoteurs immobiliers chinois sont eux aussi obligés de revoir leurs prétentions à la baisse. Après des années où les bonnes affaires battaient leur plein, les investisseurs chinois  s’orientent vers d'autres pays pour faire fructifier leurs grandes richesses. Le patron du premier promoteur du pays, Vanke, a de son côté précisé, courant février, qu’il conviendra à l’avenir de consacrer de 15 % à 20 % de son activité à l’international, pour se distancier des risques du marché local.

La rédaction vous conseille

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
La Roumanie est le pays d'Europe qui abrite le plus de propriétaires, avec 96 %. © concept w - Adobe Stock
Monde
Une étude réalisée par Eurostat révèle un classement des pays qui comptent le plus de propriétaires immobiliers dans plusieurs pays d’Europe. Il en ressort de grandes disparités, avec une conclusion...