Les Suédois obligés de rembourser leur crédit immobilier

Les Suédois obligés de rembourser leur crédit immobilier
partage(s)

La banque centrale a décidé de mettre un terme au système suédois, dont les ménages sont les plus endettés du monde. Un projet de loi veut les obliger à rembourser leur crédit.

Les chiffres sont éloquents : en moyenne, un emprunteur immobilier est endetté à hauteur de 370 % de ses revenus annuels et 40 % d’entre eux ne paient que les intérêts des prêts contractés. Une situation que la Banque centrale suédoise a décidé de mieux gérer, pour contenir le risque d’une bulle immobilière. Le régulateur financier suédois a annoncé un projet de règlement qui obligera les emprunteurs immobiliers à s'acquitter au moins en partie de leur dette, pour la moitié du prix d'achat ». Seuls les nouveaux crédits seraient concernés. 

Démographie dynamique + pénurie de logement = flambée des prix

Le manque de logements devient d’ailleurs une préoccupation majeure en Suède. « Nous avons un problème dans la mesure où il y a une pénurie de logement. Il faudrait en construire plus en Suède. C'est un problème politique, nous ne pouvons pas le régler », a précisé le directeur général de l'Inspection du secteur financier, Martin Andersson.

Chiffres clés

Les ménages suédois sont les plus endettés du monde. En moyenne, leurs dettes représentent 175 % de leur revenu disponible annuel.

Source : Le Figaro