A Londres, on vous propose de louer un placard pour 500 livres !

A Londres, on vous propose de louer un placard pour 500 livres !

Londres est réputée pour ses prix immobiliers exorbitants, à tel point qu’une jeune étudiante londonienne s’est même vue proposée la location d’un placard équipé d’un matelas pour 500 livres par mois…

La chambre était en réalité un placard sous un escalier

Vous pensiez que ça n’arrive que dans les films ? Détrompez-vous, car cette fois-ci, la réalité dépasse la fiction. Alex Lomax, une jeune étudiante londonienne, a récemment répondu à une annonce de location dont les auteurs proposaient une chambre, et qui s’est avérée en réalité n’être qu’un vulgaire placard sous un escalier, simplement équipé d’un matelas et de porte-manteaux.

Légitimement indignée, Alex Lomax a non seulement refusé cette location, mais elle a également décidé de partager sa mésaventure immobilière sur Twitter. Son post a fait l’effet d’une bombe, puisqu’il a été retweeté plus de 5 600 fois à ce jour.

En France, c'est théoriquement impossible de louer ce type de logement

De l’autre côté de la Manche, nous pouvons également observer des loyers excessivement élevés, en particulier à Paris. Cependant, la loi sur l’encadrement des loyers du 1er août 2015 tend à restaurer des prix plus abordables, notamment dans notre capitale, et plus généralement dans toutes les zones dont le prix au m² est élevé.

De plus, la réglementation française est très stricte quant à la surface des logements mis en location. En effet, il est formellement interdit de mettre en location un logement ne respectant pas les critères de décence fixés par la loi, ce qui implique une surface minimale. Ainsi, pour pouvoir être loué, un logement doit répondre à l’une ou l’autre de ces conditions :

  • Il doit présenter une surface minimale de 9 m², ainsi qu’une hauteur sous plafond supérieure à 2,20 mètres.
  • Ou il doit présenter un volume total de 20 m3.

La rédaction vous conseille :