Rififi familial autour de l’héritage de la maison de Mandela

SeLoger 06 aoû 2014
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans une dépêche, l’AFP relate les passes d’armes entre la deuxième épouse du défunt président Sud-Africain et les deux filles nées d’un premier mariage. La justice pourrait être amenée à trancher le litige.

Image
Rififi familial autour de l’héritage de la maison de Mandela
L'icône Madiba altérée par une sombre affaire de succession ©Fotolia
Sommaire

La succession de Madiba risque fort d’être arbitrée devant les tribunaux. Winnie Mandela, deuxième épouse de Nelson Mandela avec laquelle il avait divorcé, a découvert qu’elle était absente du testament de l’ex-Président sud-africain. Or, cette dernière assure que la maison a été achetée lors de leur mariage et veut en récupérer une part d’héritage. L’AFP rapporte les propos tenus par Winnie Mandela dans le Daily Dispatch, estimant que « la loi coutumière [stipule que], la maison achetée à l'époque de la vie commune du couple doit lui revenir, à elle et à ses enfants ».

Sulfureuse Winnie

Mais Nelson Mandela en a décidé autrement, prévoyant de laisser ses biens à plusieurs bénéficiaires : sa veuve Graça, ses enfants et petits-enfants, ses proches et anciens collaborateurs, des écoles et l'ANC, son parti politique. Winnie ne figure pas sur le testament. Sans doute est-ce lié à sa réputation sulfureuse, notamment les accusations dont elle fut l’objet au sujet de l’assassinat de ses anciens gardes du corps. A sa sortie de prison, en 1990, Nelson Mandela avait rapidement mis un terme à leur mariage. Entre loi coutumière et foi d’un testament, la justice devra trancher.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
La Roumanie est le pays d'Europe qui abrite le plus de propriétaires, avec 96 %. © concept w - Adobe Stock
Monde
Une étude réalisée par Eurostat révèle un classement des pays qui comptent le plus de propriétaires immobiliers dans plusieurs pays d’Europe. Il en ressort de grandes disparités, avec une conclusion...