Un village sicilien brade ses maisons à 1 euro

Un village sicilien brade ses maisons à 1 euro

La crise de l’immobilier offre parfois des situations singulières. Ainsi, dans un village sicilien, des maisons se vendent au prix… d’une menthe à l’eau !

Gangi, un village du 12e siècle dans la région de Palerme, est en pleine effervescence, du moins pour les rares personnes qui y habitent encore : une vingtaine de maisons sont à vendre pour la modique somme de... 1 euro. L’exode rural a vidé les maisons de ses anciens habitants et la municipalité s’est mise en tête de repartir à la conquête d’une population, plutôt étrangère, désireuse de se construire à moindre frais de jolies maisons secondaires.

Rénovation obligatoire sous les 5 ans

La mairie de Gangi a d’abord racheté les dits biens avant de transmettre le flambeau à une agence spécialisée dans la vente de propriétés siciliennes à des étrangers anglo-saxons et scandinaves. Bien sûr, le 1 euro n’est qu’un prix d’appel. Les maisons sont dans un mauvais état et les acquéreurs auront  cinq ans pour leur redonner une seconde jeunesse. Sans oublier les frais de notaire, de l’ordre de 6 000 euros.