Rénovation énergétique : ce que propose Benoit Hamon pour le logement

Benoit Hamon souhaite accélérer la rénovation énergétique et éviter les situations de privation. © DCE
partage(s)

Benoit Hamon, candidat socialiste à la présidentielle 2017, veut, s’il devient président, lancer un grand plan d’investissement dans la rénovation énergétique. Quels sont ses principaux objectifs ? 

Rénovation énergétique : Benoît Hamon veut un plan d'investissement massif

Benoit Hamon, vainqueur de la primaire de la gauche, souhaite, s’il est élu en mai prochain à l'élection présidentielle, lancer un plan d’investissement dans la rénovation énergétique des bâtiments. Avec ce plan « massif », le candidat socialiste entend accélérer la rénovation thermique des logements sociaux et accompagner les initiatives du secteur privé avec « des aides renforcées et conditionnées au recours à des artisans labellisés ».

L'objectif ? Créer un « bouclier énergie » pour les foyers précaires

Le grand plan d’investissement dans la rénovation énergétique de Benoit Hamon aura également une autre priorité : protéger les foyers en situation de précarité énergétique. Pour cela, il propose la mise en place d’un véritable « bouclier énergie » (ou « chèque énergie ») qui permettrait, selon le candidat socialiste, d’éviter les situations de privation. En attendant, les Français peuvent déjà compter sur les quelques aides mises en place pour rénover un logement.

Bon à savoir

L’État entend renforcer ses aides publiques en matière de transition énergétique. Cette année, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) sera dotée d'un budget de 823,1 M€, une hausse de 17 % par rapport à 2016. L'agence vise 127 000 logements réhabilités dont 100 000 rénovés énergétiquement.