Cluster Descartes, le pôle majeur de la ville durable au cœur du Grand Paris

Cluster Descartes, le pôle majeur de la ville durable au cœur du Grand Paris
partage(s)

Le Cluster Descartes est le pôle de recherche et de développement sur la ville durable. La concentration exceptionnelle d’écoles et de laboratoires en font un atout incontournable du Grand Paris. Sa position sera renforcée par l’arrivée de trois nouvelles lignes de métro et du RER A. 

Cluster Descartes implanté dans le Grand Paris en Seine-et-Marne

L’innovation au service de la ville durable, telle est l’ambition du Cluster Descartes. Depuis plus de 40 ans de développement urbain et économique reconnu, le territoire va prochainement prendre de l’ampleur grâce aux travaux d’aménagement du Grand Paris. En prise directe avec le Grand Paris dès 2022, le Cluster accueillera la gare Noisy-Champs. Le secteur sera accessible depuis la capitale en moins de 20 minutes, et sera desservi par les lignes 11, 15 et 16 ainsi que la ligne de RER A. 

Bon à savoir

Le trajet Noisy-Champs <> Vitry Centre prendra par exemple 18 mn, contre 1h10 aujourd’hui

L’innovation du développement durable au cœur du projet 

A la pointe de la technologie, le Cluster Descartes se positionne comme figure de proue dans la recherche & le développement de la ville durable. En témoigne le projet Descartes 21 qui a pour but de développer de nouvelles technologies ainsi que des modèles économiques novateurs qui réduisent l’empreinte écologique du système urbain. Parmi les innovations notoires, on peut compter les équipements Smart Grids. Révolutionnaire, le système permet une répartition intelligente d’énergie et ainsi se garder de toute perte. La gestion des eaux est également un exemple à souligner puisqu’il permet d’éviter tout gaspillage en misant sur le réemploi d’eaux usées. 

Bon à savoir

 En 2011 nait Efficacity, un programme de recherche sur la performance énergétique des villes de demain. L’objectif visé ? Réduire de 20 % les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre ! 

Des offres de logements ciblées pour les étudiants et les chercheurs 

Secteur très étudiant, le Cluster Descartes compte 18 grandes écoles et rassemble plus de 18 000 étudiants. S’y ajoutent plus de 50 laboratoires de recherche ainsi qu’un corps d’enseignants et de chercheurs s’élevant à 3 000 personnes. Pour répondre aux ambitions du Cluster Descartes, l’établissement public d’aménagement Epamarne prévoit la réalisation de 2 500 logements. Sur ces logements, 1 000 seront destinés aux étudiants, apprentis et jeunes chercheurs. 

Prix de vente moyen d’un appartement

  • Noisy Le Grand : 3 479€ / m².
  • Champs sur Marne : 3 807 €/ m².

Maison de l'entreprise innovante, un bâtiment phare du Cluster Descartes 

D’une superficie de 3200 m², la maison de l’entreprise innovante se présente comme un lieu au service des professionnels et des jeunes entreprises. Ouvrant en novembre 2017, elle hébergera notamment un incubateur, ainsi qu’une pépinière d’entreprises, un Fablab et un hôtel d’entreprises. Une large palette de services est proposée : la maison de l’entreprise innovante accompagnera par exemple les entreprises dans leur démarche de financement, de recherche en matière d’innovation. Elle proposera également une mise en relation avec des partenaires publics ou privés, ainsi que des formations professionnelles sur le thème de l’entreprenariat. Des expositions et salons seront aussi prévus pour les personnes hébergées dans la maison.

Maison de l'entreprise innovante
 A terme, la maison de l’entreprise innovante devrait compter plus de 180 personnes. © Studio Bellecour