Grand Paris : 6 quartiers prioritaires pour le logement

Grand Paris : 6 quartiers prioritaires pour le logement
partage(s)

Le gouvernement a dévoilé hier la liste des six « opérations d'intérêt national » du Grand Paris. Elles sont censées doper la construction en Île-de-France. 

Le Grand Paris du logement se dessine peu à peu 

Au sortir du comité interministériel sur le Grand Paris, Matignon a annoncé la création de six « opérations d'intérêt national » (OIN) destinées à relancer la construction de logements en Île-de-France. Cette liste a été élaborée en accord avec les élus et sera soumise à l’avis du Conseil d'Etat au début de l'année 2016. Sur ce dossier, le Conseil d'Etat pourrait offrir aux autorités la possibilité de passer outre les prérogatives des maires, notamment en matière de signature des permis de construire, afin d'accélérer le projet.

6 opérations d'intérêt national dans 4 départements

Les opérations d'intérêt national sont prévues autour du Grand Paris. L’une d’entre elles sera située en Essonne, aux "Portes sud du Grand Paris", deux dans le Val-de-Marne, autour de Villejuif et de Champigny-sur-Marne, une autre dans le Val-d'Oise, à Argenteuil, et enfin deux en Seine-Saint-Denis, à Roissy-Nord et Aulnay-sous-Bois. Mais cette première liste pourrait très vite s'allonger, des discussions étant en cours pour 3 noubelles OIN en Seine-et-Marne, à Melun-Dammarie-Les-Lys, et en Seine-Saint-Denis, à Pantin-Aubervilliers et Plaine Commune.

La rédaction vous conseille :