L'Ouest de la France championne de la qualité de vie

L'Ouest de la France championne de la qualité de vie

La région Pays de la Loire est celle où la qualité de vie est la plus élevée de France, selon les indicateurs de l'Insee.

A partir des données de l'Insee, le quotidien Les Echos a dessiné la carte de la qualité de vie dans l’hexagone. S’inspirant des travaux de la commission Stiglitz sur la mesure de la performance économique et du progrès social, l’Insee a décortiqué les données de quelque 2 600 territoires à travers 27 indicateurs économiques : la culture, les transports, les revenus, l’accessibilité des équipements ou le niveau de diplôme.

Pays de la Loire, Bretagne, Paris…

Sans surprise, c’est à l’ouest que la qualité de vie est la plus appréciable. Au classement des 35 premiers départements, 9 se trouvent dans les Pays de la Loire et en Bretagne. L’Aquitaine et le Poitou-Charentes arrivent aussi à se glisser parmi les premiers. La région parisienne et le Genevois français décrochent aussi de larges satisfecit. En queue de peloton, on trouve l’Aude, les Pyrénées-Orientales, les Hautes-Alpes, l’Yonne, la Nièvre, l’Aisne et la Meuse.