Les transactions immobilières sont à la hausse au Pays basque : + 8 % en 2016

SeLoger 10 juin 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La 2e édition des Rencontres de l’immobilier, organisée par La Tribune, a permis de se rendre compte du bon dynamisme du Pays basque. Depuis plus d’un an et demi, de nombreux projets sont en cours, notamment le long du littoral et les agences immobilières redoublent d’activité.

Image
Les transactions immobilières sont à la hausse au Pays basque : + 8 % en 2016
La beauté de la Côte basque maintient à un niveau élevé le marché immobilier. © Pat on stock
Sommaire

Au Pays basque, le boom démographique bouscule l'immobilier

Le journal La Tribune organisait récemment une table ronde sur le marché immobilier au Pays basque. La forte attraction de la zone côtière basque crée un déséquilibre avec l'intérieur du territoire « Le Pays basque compte 300 323 habitants, dont 58 % sont installés le long du littoral. Au cours des cinq dernières années, nous avons accueilli 13 473 nouveaux habitants. C'est la rançon d'une progression démographique élevée, à + 0,92 % par an, contre par exemple + 0,5 % en France métropolitaine. Un boom démographique porté par le solde migratoire », a rappelé le président de la Chambre de commerce et d’industrie, André Garetta.

Bon à savoir

Au Pays basque, le taux des logements sur la côte est plus élevé que le taux de population. Il y a plus de logements sur le littoral que d'habitants, à cause du tourisme et des résidences secondaires !

Les transactions immobilières sont toujours à la hausse

67 % des logements se trouvent le long du littoral. Entre 2005 et 2015, 55 % de la construction neuve s'est concentrée sur la côte. D'ici 2040, le Pays basque devrait accueillir 22 500 habitants supplémentaires. « Les prix sont déjà élevés et les constructions ont encore tendance à se focaliser sur la côte puisque 70 % des projets se répartissent dans deux agglomérations littorales », ajoute le président de la CCI. Par ailleurs, la Chambre syndicale du Pays basque, qui regroupe 150 agences pour 105 adhérents a enregistré un chiffre d'affaires moyen de 300 000 €. Les transactions immobilières restent donc à la hausse au Pays basque, avec + 8 % sur un an en 2016.

Le Pays basque, un territoire français qui n’a pas connu la crise immobilière

« L'impact de la crise immobilière, qui a suivi la débâcle financière de 2008, a été moins fort au Pays basque qu'au plan national. L'activité des agences immobilières se développe fortement depuis 18 mois, jusqu'à rattraper son niveau d'avant la crise. C'est vrai qu'avec la digitalisation des nouveaux opérateurs essaient d'intervenir sur le marché, mais ce mouvement est freiné par la nature réglementée de la profession et les ventes de gré à gré n'explosent pas. Les professionnels de l'immobilier font de plus en plus de transactions », assure de son côté Vincent Poulou, président de la Chambre syndicale du Pays basque.

Conseil SeLoger'

Pour retrouver les prix de l'immobilier au Pays basque, rendez-vous sur le site de LaCoteImmo pour une estimation au plus juste.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Bordeaux
Régions
La Gironde, en Nouvelle-Aquitaine, est l'un des départements les plus attractifs du Sud-Ouest. Les villes et les plus petites communes de Gironde offrent chacune leurs avantages. Petit horizon des...
Image
La Rochelle
Régions
Entre sa côte qui accueille des villes comme La Rochelle et des îles comme l'île d'Oléron et l'île de Ré, et son arrière-pays vallonné, le département de Charente-Maritime offre de nombreuses...
Image
Capbreton
Régions
Vous cherchez un endroit idéal pour vivre dans les Landes ? Découvrez les meilleures options de résidence, des villes dynamiques comme Mont-de-Marsan et Dax aux stations balnéaires prisées comme...