Nouvelles régions : où en sont les noms ?

Nouvelles régions : où en sont les noms ?
partage(s)

Les nouvelles régions issues de la réforme territoriale doivent se choisir un nouveau nom avant le 1er juillet 2016, l’occasion de faire le point et de revenir sur les étapes franchies ou pas pour chacune de ces 6 nouvelles grandes régions.

1. Région : Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine

Depuis le samedi 12 mars dernier, le comité de réflexion, qui avait été établi pour trouver un nouveau nom à la grande région de l’est de la France, a proposé quatre noms, que les habitants devront départager dès ce lundi 14 mars. Il s’agit de :

  • Grand Est.
  • Acalie.
  • Nouvelle Austrasie.
  • Rhin Champagne.

2. Région : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente

A ce jour, la région n’a pas encore procédé à un vote, elle poursuit encore l’étude des propositions qui lui sont faites par les habitants, par le biais d’un formulaire en ligne. Ainsi, il n’y a pas encore de proposition officielle, mais un sondage réalisé avant la fusion des trois régions montrait un intérêt pour :

  • Nouvelle Aquitaine.
  • Grande Aquitaine.
  • Atlantique.
  • Sud-Ouest.

Bon à savoir

Chaque région établit son propre mode de désignation, mais toutes devront avoir communiqué leur choix à l’Etat avant le 1er juillet 2016, pour une officialisation par décret du Conseil Régional le 1er octobre 2016.

3. Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Le site Rue89 a dévoilé des informations selon lesquelles il était question au départ de départager les propositions des lycéens au sujet du nom de la nouvelle région, or il s’avère que cette idée ne soit plus à l’ordre du jour. Quoi qu’il en soit, la région a ouvert la seconde phase de consultation sur son site, qui a été prolongée jusqu’au 25 mars, et il apparait que les favoris soient :

  • Rhône-Alpes-Auvergne.
  • Auvergne-Rhône-Alpes.
  • L’acronyme AURA.

4. Région : Bourgogne-Franche-Comté

Le formulaire en ligne permettant à chaque habitant de soumettre son idée a été fermé ce dimanche 13 mars, et les résultats seront départagés et votés l’assemblée régionale vendredi 18 mars. Pour le moment, il s’avère que le grand favori soit le nom provisoire, « Bourgogne-Franche-Comté ».

Bon à savoir

Pour l’heure, la première région à avoir officiellement dévoilé son nouveau nom est la région « Hauts-de-France », ancienne « Nord-Pas-de-Calais-Picardie ».

5. Région : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Pour l’instant, le comité chargé de collecter les propositions vient tout juste d’être nommé, et il devrait établir une liste de 10 à 12 propositions de noms, qui sera ensuite réduit à 3 noms après la délibération du Conseil régional.Tous les habitants pourront voter, et le résultat ne sera rendu public que fin juin. De même, les pistes favorites sont difficiles à distinguer, car les désaccords subsistent largement entre les habitants des différents secteurs de la région.

6. Région : Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Il s’agit de la région la plus avancée dans le processus, puisque les habitants avaient jusqu’à ce lundi 14 mars pour voter le nom de leur région. Le résultat a été rendu public, et le nom qui est ressorti vainqueur est le nom de « Hauts-de-France ». Les habitants avaient également le choix entre « Nord-de-France » et « Terres du Nord ».

Les points clés à retenir

Les 6 régions issues des fusions sont en cours de désignation de leur nouveau nom, en sachant que les disparités dans l’avancée des étapes sont grandes : ainsi, la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées vient tout juste de nommer un comité chargé de collecter les différentes propositions, tandis que l’ancienne région « Nord-Pas-de-Calais-Picardie » vient de dévoiler son nouveau nom : « Hauts-de-France ».

La rédaction vous conseille :