Artigues-près-Bordeaux : les espaces verts représentent près du tiers de la ville !

Artigues-près-Bordeaux : les espaces verts représentent près du tiers de la ville !
partage(s)

Traversée par le Gua, un affluent de la Garonne, Artigues-près-Bordeaux, une ville de 7 500 habitants, est composée en grande partie de maisons dont les prix restent abordables dans ce secteur très prisé. 

Le charme discret d'Artigues-près-Bordeaux

Artigues-près-Bordeaux est une petite commune de l’Entre-deux-Mers. Intégrée dès le début des années 1960 à la communauté d’agglomération Bordeaux Métropole, Artigues-près-Bordeaux garde un charme discret et a su se construire une belle image de ville verte. Ainsi, les espaces verts représentent près du tiers de la superficie de la ville ! Que ce soit au travers du parc de la Mairie qui offre aux promeneurs et aux joggers un cadre unique ou au parc du Château Bétailhe, les habitants d’Artigues-près-Bordeaux sont servis ! Vincent et Myriam habitent ici depuis quelques années. Ce couple de quadragénaires, enseignants tous les deux dans un collège de Cenon, ne regrettent pas leur choix : « Nous cherchions à nous rapprocher de notre collège sans pour autant nous retrouver dans une trop grosse ville. Ici, à Artigues-près-Bordeaux, nous avons pu acquérir une jolie petite maison de ville dans un budget très raisonnable ». Ce que Vincent, adepte du VTT apprécie ici, c’est la possibilité de pratiquer son sport favori dans de bonnes conditions : « Dès que je le peux, le soir ou le weekend end, je descends au Bois Margnard qui possède une piste de VTT en accès libre et très bien entretenue

La rue des Abeilles à Artigues-près-Bordeaux
La ville compte de nombreuses rues paisibles comme la rue des Abeilles. © 2016 Agence Question d'Angles

Bon à savoir

Avec plusieurs lignes de bus et un accès à la rocade, Artigues est facilement acessible depuis Bordeaux.

L'écologie est dans l'ADN d'Artigues-près-Bordeaux 

Artigues-près-Bordeaux offre un accès facile aux autres communes de la communauté d’agglomération. Quatre lignes régulières de bus desservent la commune permettant de se rendre également à Bordeaux via une correspondance avec la ligne A du tram. Plusieurs voies directes rejoignent la rocade de Bordeaux (N230) et l’A89 relie Bordeaux à Périgueux. La ville d’Artigues-près-Bordeaux a développé aussi avec ses voisines un réseau de vélos en libre-service et dispose d’une station de covoiturage pour permettre à ses habitants de rejoindre leurs lieux de travail de façon plus écologique.  Les familles trouveront à Artigues-près-Bordeaux deux écoles maternelles et une école primaire. Les collèges et lycées du secteur se trouvent dans les communes de Cenon et de Lormont.

La maison eco est un exemple de l'engagement de la commune d'Artigues-près-Bordeaux pour l'environnement
La maison eco est un exemple de l'engagement de la commune pour l'environnement. © 2016 Agence Question 

75 % du parc immobilier est composé de grands logements

« Ici, on trouve surtout des maisons à l’achat, avec de beaux volumes », explique Myriam qui a acheté avec Vincent une maison de 4 pièces dans le quartier de la Plaine à Artigues. La commune ne compte que très peu de logements collectifs (à peine 17 % du parc immobilier) et plus de 75 % du bâti est constitué de biens de grands volumes (quatre et cinq pièces). Les prix de l’immobilier à Artigues-près-Bordeaux sont stables autour de 2 400 € le m². 

Chiffres clés

A Artigues, les prix du m² se situe entre 2 200 et 2 700 € selon les quartiers.