Ascain : le charme fou d’un village à seulement six kilomètres de Saint-Jean-de-Luz

Ascain : le charme fou d’un village à seulement six kilomètres de Saint-Jean-de-Luz
partage(s)

Ascain est un charmant village qui compte 4 700 habitants, à seulement six kilomètres de Saint-Jean-de-Luz et aux pieds de la Rhune, l’une des plus belles montagnes des Pyrénées occidentales.    

Ascain, un village de charme au pied de la Rhune

Biktor et son épouse Rakel vivent à Ascain depuis toujours. Biktor est employé municipal à 6 km de là, à Saint-Jean-de-Luz : « Toutes les racines de ma famille sont ici à Ascain et celle de mon épouse sont non loin d’Ici à Aïnhoa mais aussi Elizondo, côté basque espagnol ». A la maison, le couple d’une quarantaine d’années parle souvent en langue basque : « Nous sommes très attaché à la défense de notre culture et de notre langue », explique Rakel, assistante d’éducation. Rakel et Biktor sont des amateurs du bertuslaris, une forme d’expression chantée et versifiée pratiquée depuis des siècles par des poètes basques, souvent issus du monde rural : « Nos jeunes raffolent de cette expression qui ressemble beaucoup à ce que pourrait être le rap de nos jours », explique Rakel.

Le centre-ville d'Ascain
Le centre-ville d'Ascain compte de nombreux commerces et services. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

La compagnie du bus Le Basque Bondissant assure plusieurs liaisons par jour entre Ascain et Saint-Jean-de-Luz. La mairie de son côté propose une navette pour permettre aux personnes âgées de se rendre le mardi et le jeudi sur le marché de Saint-Jean-de-Luz. 

Trois écoles, une bibliothèque et des trinquets pour les habitants

Biktor et Rakel vivent dans une maison qu’ils ont hérité : « Nous avons de la chance d’habiter dans le cœur du village, au pied de la Rhune. Nous apprécions vraiment ce cadre de vie, avec la proximité de la Côte, où nous pouvons bénéficier de toutes les commodités d’une grande ville. Ici, nous construisons la vie de nos deux enfants qui sont scolarisés à Ascain pour le plus jeune et à Saint-Pée-sur-Nivelle pour le plus grand qui est au collège. » Le village de 4 700 habitants dispose de deux écoles maternelles et primaires, l’école privée Sainte-Marie et l’école publique mixte ainsi que l’Ikastola, une école basque. La commune dispose aussi d’une bibliothèque municipale et de plusieurs frontons et trinquets pour s’adonner aux plaisirs de la Chistera ou encore de la Pasaka, quelques-unes des nombreuses disciplines de la pelote basque !

Trois écoles sont présentes à Ascain
Ascain compte trois écoles maternelles et élémentaires. © Agence Question d'Angles

Une ville qui attire les familles aisées

« Ces dernières années, les prix de la pierre à Ascain ont pris beaucoup de valeur. Avec la Côte aussi près et nos merveilleux paysages, notamment avec nos communes typiques comme Sare ou Espelette qui font partie des plus beaux villages du pays Basque, Ascain attire des familles plus aisées. Si je n’avais pas hérité de la maison des parents, je ne suis pas certain que nos deux salaires auraient suffit pour emprunter pour acheter une maison ici », explique Biktor qui observe avec inquiétude la flambée des prix de certaines maisons du village. 

Immeuble à Ascain au Pays Basque
Les familles s'installent de plus en plus à Ascain. © Question d'Angles

Chiffres clés

Le prix du m² à Ascain peut atteindre 4 200 € pour un maison et 3 900 € pour un appartement.