Attractivité des villes européennes : Lyon devance Paris !

Attractivité des villes européennes : Lyon devance Paris !

Lyon est la ville française la plus plébiscitée par les investisseurs. Elle répond mieux que Paris aux critères d’une plus grande stabilité dans un contexte économique et politique incertain.

La Capitale des Gaules passe de la 25e à la 10e place

Lyon est bel et bien une communauté d’agglomération attractive. Selon une étude du cabinet PwC sur l'investissement immobilier en Europe, la métropole a effectué un bond impressionnant au classement des villes les plus attractives, passant de la 25e à la 10e place. Une progression qui lui permet désormais de devancer Paris, dont les atouts pourtant ne manquent pas. Comment Lyon tire-t-elle son épingle du jeu ? Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques et sociétales, Lyon serait plus rassurante que Paris.

Indicateurs immobiliers - Lyon
Les principaux indicateurs immobiliers de Lyon. © SeLoger

Le prix de l'immobilier est plus de 2 fois moins cher qu'à Paris !

Premier atout : le prix du m² (4 000 € tous biens confondus) est largement plus abordable à Lyon qu’à Paris où il culmine à 8 543 €/m² (Source : Baromètre LPI-SeLoger novembre 2016). L’agglomération bénéficie par ailleurs d’une dynamique démographique ainsi que d’un taux de chômage peu élevé. Sans oublier le développement des nouveaux quartiers, notamment du côté de Confluence, dans un esprit très « écocité ». Pour les investisseurs internationaux, Lyon est en passe de devenir une destination aussi naturelle que Paris, défend l'étude. De plus, pour les investisseurs, la rentabilité de Lyon est plus élevée que celle de Paris.

Lyon truste actuellement les distinctions

Il y a un mois à peine, la Capitale des Gaules a décroché la 13e place au classement des 100 plus grandes villes d'Europe présentant le meilleur potentiel économique, selon le spécialiste de l'immobilier de bureaux Lasalle. Lyon a même réussi à dépasser Berlin.

Les 10 villes les plus attractives d'Europe

Aux trois premières places du podium, on retrouve 3 villes allemandes ! Lyon ferme la marche du top 10, Paris est 11e et Londes 27e, brexit oblige !

Classement des villes européennes les plus attractives
© cabinet PwC