Bordeaux est la ville préférée des Français

Bordeaux est la ville préférée des Français
partage(s)

Une enquête menée par l'Observatoire du bonheur atteste que pour être heureux, il faut partir vivre à Bordeaux ! La cité girondine est la ville préférée des Français. Elle devance Montpellier, Nantes et Toulouse. Paris ne pointe qu’au sixième rang.

Le Sud l’emporte nettement sur le Nord 

Depuis 7 ans, l’Observatoire du bonheur jauge l’état d’esprit des Français sur leur perception du bonheur urbain.  Interrogés par l'institut CSA sur la ville idéale dans laquelle ils souhaiteraient vivre, les sondés optent pour Bordeaux (19 %) devant Montpellier (15 %), Nantes et Toulouse (12 %). Les grandes métropoles sont à la traîne : Paris n'est que 6e (10 %), Lille et Marseille 10e (4 %).

Chiffre clés

Si vous souhaitez poser vos valises à Bordeaux, sachez que le prix au mètre carré d'un appartement ancien est de 3 361 €. (Source Baromètre LPI-SeLoger)

Bordeaux est la ville idéale mais les Français adorent la campagne

Comme souvent, le sud et l'ouest ont les faveurs des Français désireux d’améliorer leur cadre de vie. Bordeaux, Montpellier et Nantes se disputent régulièrement le leadership de la ville la plus agréable. « Ce sont des villes proches du littoral, où le climat est agréable, la vie réputée douce et dynamique », insiste Jean-Pierre Ternaux, coordinateur de l'Observatoire du bonheur. « Mais elles ont surtout fait d'énormes progrès en termes de développement écologique, et l'on est censé pouvoir y respirer ». Les Français ne sont visiblement pas des citadins : 57 % des personnes interrogées préfèreraient vivre à la campagne, plus respirable et moins polluée.

La rédaction vous conseille :