Cahors, une ville médiévale qui se réinvente !

Cahors, une ville médiévale qui se réinvente !

Petite commune du sud de la France, Cahors a décidé de se lancer à la reconquête effective et concrète de son cœur de ville. Un projet ambitieux de modernisation qui lui vaut une certaine reconnaissance.

Cahors, une commune paisible du midi

Cahors est une commune du midi de la France, située dans le quart sud-ouest du pays. Surnommée avec le temps « ville d’art et d’histoire », elle était autrefois une place commerciale et financière européenne très importante. La commune a ainsi conservé de nombreux lieux historiques à l’image du pont Valentré, un édifice datant du 14e siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Petit havre de paix pour ses habitants, Cahors sait également préserver une qualité de vie rare avec ses paysages, sa gastronomie et ses activités culturelles et sportives.

Centre-ville-Cahors
Cahors conserve quelques traces de l'époque Médiévale. © Anibal Trejo
Cathédrale-Saint-Etienne
Ici, la Cathédrale Saint-Étienne. © Anibal Trejo

Bon à savoir

Pour investir à Cahors, comptez en moyenne 1554 €/m² pour un appartement et 1602 €/m² pour une maison (source LaCoteImmo).

Un centre-ville en pleine transformation

Depuis quelques années, la ville a lancé de nouveaux projets pour moderniser et redynamiser son centre-ville et développer le cœur de l’agglomération du Grand Cahors. La ville s’est ainsi engagée à maintenir son taux de vacance commerciale à un très faible niveau grâce aux ouvertures régulières d’enseignes nationales d’une part et aux prochaines créations de commerces d’autre part, sans oublier le futur complexe cinématographique qui constituera une attractivité supplémentaire à la ville.

Commerce-Cahors
De nombreux commerces dynamisent le centre-ville. © Ville de Cahors
Centre-Ville-Cahors
Plusieurs lieux de loisirs et de culture sont mis à disposition des habitants. © Ville de Cahors

Bon à savoir

La ville de Cahors s’est distinguée par sa stratégie d’aménagement du territoire. Elle a en effet été récompensée en novembre dernier par le Prix du Siati pour la meilleure transformation urbaine dans la catégorie « villes de moins de 200 000 habitants ».