Cambo-les-Bains, une petite ville thermale à 20 minutes de Bayonne

Cambo-les-Bains, une petite ville thermale à 20 minutes de Bayonne
partage(s)

Cambo-les-Bains est une petite commune de 4 500 habitants, située à 20 min au sud de Bayonne. Réputée pour son centre de thermalisme, la ville attire aussi les familles pour son cadre de vie préservé.

Cambo-les-Bains, petite ville thermale et verte

Francine vit à Cambo-les-Bains depuis une dizaine d’années : « J’ai décidé de venir vivre ici ma retraite après avoir passé plus de trente-cinq ans en région parisienne. J’ai découvert cette petite ville à l’occasion de plusieurs cures thermales et pour rien au monde je ne regrette ce choix. » Ce qu’elle apprécie à Cambo ? Francine vante « le climat et la gentillesse des Basques » Avec son mari, elle a vendu sa maison de banlieue, située en Seine-Saint-Denis pour venir vivre enfin « à l’air pur ». 

Le centre thermal de Cambo
 Cambo-les-Bains est une station thermale réputée. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

L'enseignement primaire est dispensé dans deux écoles publiques, l'école du Bas-Cambo et l'école primaire, ainsi que dans l'école privée Sainte-Marie et Errobi ikastola en langue basque. La commune dispose de trois collèges, le collège ikastola Xalbador, le collège public Errobi et le collège privé Saint-Michel-Garicoïts. 

Un coin paisible entre océan et montagne

« Nous avons quitté Le Raincy sans aucun regret, Mon mari Pierre était conducteur de train et quant à moi je travaillais également à la SNCF mais en guichet de vente. Notre statut de cheminot nous a permis de partir un peu plus tôt en retraite. En quelques mois seulement, nous avons trouvé une petite maison dans le centre du haut-Cambo, certes plus petite que notre ancienne maison mais largement suffisante pour nous deux et dans un budget très raisonnable ».

Vue du bas Cambo
Cambo-les-Bains offre un cadre verdoyant, entre océan et montagne. © Agence Question d'Angles

Un accès facile aux grandes villes

Arrivés en 2005, Pierre et Francine n’ont pas eu de mal à se faire accepter par les habitants de la commune : « Nous nous sommes vite acclimatés d’autant que nous connaissions déjà le village dans lequel nous avions tissé des liens amicaux. La ville dispose d’un accès facile aux grandes villes comme Bayonne où nous aimons nous rendre le weekend pour se balader ou faire de petites courses. Etant d’anciens cheminots, nous apprécions aussi d’avoir une gare dans le bas-Cambo ! » 

Le centre de Cambo les Bains
Le centre-ville de Cambo-les-Bains, dans la rue des Terrasses. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

​Pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement à Cambo-les-Bains , il faut compter sur un budget moyen de 2 200 à 2 400 €/m²