Campus 2022 : un nouveau Sciences Po au cœur de Paris

En 2022, la célèbre école fêtera ses 150 ans. Elle s’y prépare en se dotant d’un nouveau campus de 22 000 m² alliant cloître du XVIIe siècle et architecture contemporaine. Un lieu « réinventé » et adapté aux nouvelles conditions d’études, de travail et d’échanges.

À Paris, Sciences Po regroupe son campus autour de 4 sites

À l’étroit dans ses murs des 6 et 7e arrondissements et éparpillée sur une vingtaine de sites, Sciences Po a décidé de regrouper son campus parisien autour de quatre grands sites. Les trois sites,(23 000 m²), tournant autour de la rue Saint-Guillaume, la rue des Saints-Pères et la rue de la Chaise ne subissent pas de transformation. La grande nouveauté vient de l’acquisition de l’hôtel de l’Artillerie, place Saint Thomas d’Aquin qui sera relié au site de la rue de l’Université (7 000 m²) par un jardin et qui va permettre une extension de 14 000 m². Ancien noviciat au XVIIe siècle, dont il reste le cloître et un escalier classé, puis converti par l’armée à un usage scientifique, le bâtiment est acquis en 2016 par la fondation Sciences Po. Au total, l’opération acquisition, restauration, travaux se monte à 190 M€.

SciencesPO Cour Sebastopol à Paris
La cour Sébastopol accueille un jardin potager dans le cloître. © Sogelym Dixence/Wilmotte&Associés/Moreau Kusunoki

Bon à savoir

L’équipe retenue pour mener ce projet est emmenée par le promoteur Sogelym Dixence et rassemble un collectif d’architectes composé de l’agence Wilmotte & associés, Moreau Kusunoki et l’agence Sasaki, spécialiste international de l’enseignement supérieur.

Campus 2022, un campus ouvert pour favoriser l’échange et l’initiative

Le projet Campus 2022 intègre de nouveaux espaces organisés autour de trois cours. Centre de gravité de ce nouveau site, la cour Gribeauval va accueillir un nouveau bâtiment transparent, vitrine des activités de Sciences Po, espace d’innovation et de lieux de rencontre. Autour d’une nouvelle bibliothèque de 1 000 m², le projet rassemblera formations et centres de recherche, espaces de travail pour étudiants et chercheurs avec plateaux collaboratifs, bureaux individuels, espaces de convivialité, incubateurs, fab lab… Par ailleurs, conçue comme une respiration au cœur de Saint-Germain des Prés, l’Artillerie répond aux exigences environnementales avec une double certification  BREEAM et HQE niveaux Excellent. Enfin, près de 5 000 m² de jardins, de murs végétalisés et un potager en plein Paris profiteront aux étudiants et aux chercheurs.

cour Gribeauval amphi SciencesPo
L'amphithéâtre est le coeur battant du campus. © Sogelym Dixence/Wilmotte&Associés/Moreau Kusunoki

Ce projet participe au rayonnement de Paris dans le monde entier. Il montre que l’on peut mettre de l’architecture contemporaine dans un lieu historique. Réinventer les lieux, en les valorisant tout en les protégeant, c’est cela aussi la marque de Paris »

Anne Hidalgo, maire de Paris.