Cenon : une commune privilégiée située à trois minutes de Bordeaux !

Cenon : une commune privilégiée située à trois minutes de Bordeaux !
partage(s)

Cenon compte un peu plus de 23 000 habitants et bénéficie des nombreuses infrastructures de l'agglomération bordelaise qui la place à quelques minutes seulement du centre de la capitale girondine. 

Cenon, une ville au cœur de l'agglomération bordelaise

Cenon est une ville aux multiples cultures, située à quelques kilomètres du centre-ville de Bordeaux, côté rive droite de la Garonne. La cité qui s’étend de part et d’autre d’un coteau offre un accès privilégié à la capitale girondine via la rocade et la RN 10 qu’elle traverse. La ville, dont 20 % de sa superficie se composent d’espaces verts, possède un parc immobilier varié avec plus de 60 % d’appartements, de quoi attirer les familles. James et sa compagne Eva vivent à Cenon depuis quelques années après avoir étudié à Marmande. Lui travaille comme technicien de voie ferrée à la gare SNCF de Bordeaux Saint Jean : « J'ai trouvé à Cenon le compromis idéal : une ville très proche de Bordeaux Saint-Jean et un cadre de vie qui nous permet de nous épanouir ».

Immeuble à Cenon en Gironde
A Cenon, les appartements sont majoritaires. © 2016 Agence Question d'Angles 

Quelques minutes seulement pour rejoindre Bordeaux !

James travaille souvent en horaires décalés : « Lorsque je rentre d’intervention sur les rails, j’utilise souvent la rocade qui dans la journée aux heures de pointe peut souvent être engorgée. Certaines nuits ou soirées, l’accès à Cenon est vraiment facile. Lorsque je suis de jour ou en formation à Saint Jean, j’emprunte le TER de Cenon qui me permet de rejoindre Bordeaux en trois minutes ! ».

Immeuble à Cenon en Gironde
A Cenon, de nouvelles résidences offrent des prestations de qualité. © 2016 Agence Question d'Angles 

De nombreuses infrastructures au service des habitants

Partie intégrante de Bordeaux Métropole, Cenon bénéficie des infrastructures de transports collectifs de l’agglomération. Eva, elle travaille sur Cenon mais quand elle se rend à Bordeaux, elle préfère utiliser le tram : « C’est tellement agréable, le tram ne met que 10 min à rejoindre la porte de Bourgogne ». James et Eva sont parents de deux enfants de 11 et 12 ans tous deux scolarisés au collège Jean Jaurès. « La ville propose des tas d’activités périscolaires et sportives qui permettent à nos enfants de s’épanouir dans un environnement qu’on ne quitterait pour rien au monde », explique Eva. Le couple et ses enfants vivent dans un quatre pièces en location. Ils espèrent bien acquérir prochainement une maison dans cette ville où le m² se négocie autour de 2 200 € en moyenne. 

Le tramway au coeur de la ville de Cenon
Le tramway, une des infrastructes qui a redessiné la ville. © 2016 Agence Question d'Angles 

Bon à savoir

Avec trois collèges et un lycée professionnel, Cenon permet aux jeunes habitants de la commune de suivre une scolarité complète du primaire à la terminale.