En Gironde, Coutras est à 1h de Bordeaux !

En Gironde, Coutras est à 1h de Bordeaux !
partage(s)

Coutras est une petite ville de 8 000 habitants située à l’entrée nord de la Gironde. Ville-carrefour aux confins de la Dordogne, de la Charente et de la Charente-Maritime, la commune mérite le détour. 

Coutras, une ville carrefour près de Bordeaux

Gare de Coutras, 9h18. Nous attendons Hervé à la descente du TER qui le ramène de Bordeaux. Hervé est infirmier à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux. « Depuis quelques années, je travaille la nuit. Cette fois-ci, la nuit a été plutôt calme et j’ai pu prendre mon train un peu plus tôt pour rentrer. Ce n’est pas le train le plus rapide sur ce trajet mais au moins il est à l’heure ! ». Parti de Bordeaux Saint-Jean à 8h35, son train est sur l’une des trois lignes ferroviaires qui desservent Coutras : la ligne Bordeaux-Angoulême, la ligne Bordeaux-Limoges via Périgueux et la ligne Bordeaux-Brive.

Le centre-ville de Coutras en Gironde
Coutras, zone de carrefour entre les grandes agglomérations du Sud-Ouest. © 2016 Agence Question d'Angles

Bon à savoir

Nœud ferroviaire sur les axes Bordeaux-Paris et Bordeaux-Limoges, Coutras possède une gare desservie quotidiennement par plus de 50 trains !

Une infrastructure ferroviaire au service des habitants

« J’ai le choix, c’est le côté rassurant de l’affaire. Coutras est un véritable carrefour ferroviaire, ce qui nous permet d’avoir des trains tout au long de la journée, de 6h du matin jusqu’à 21 heures. Pour moi qui fait des vacations de trois ou quatre nuits par semaine, c’est très important de pouvoir compter sur des trains qui fonctionnent ». La gare est à quelques minutes à pied de sa maison. « Lorsque je rentre, mon épouse est déjà au travail, elle occupe un poste de conseillère dans une banque en centre-ville. En rentrant du travail, je ne me couche, en général, pas avant 10 heures et me lève vers 15h30. Ensuite, il m’arrive bien souvent d’aller récupérer notre fille qui est scolarisée en CM2 à l’école Henri Sauguet. Mon épouse arrive vers 17h30 et quant à moi, je repars souvent vers 18h30 pour arriver à l’hôpital vers 20h. Cela fait de courtes journées mais pour rien au monde je ne lâcherais cette vie-là ! ».

Une école de Coutras en Gironde
La ville de Coutras dispose de très nombreux établissements scolaires. © 2016 Agence Question d'Angles

Des biens immobiliers à des prix très abordables

Selon Hervé, « Coutras a ce côté village urbain » qu’il dit apprécier. « Nous trouvons tout ce que nous avons besoin dans notre ville. Il nous arrive souvent le samedi matin de faire le marché place de la mairie. Entre les étals de la place et les stands du marché couvert, nous avons vraiment la chance de vivre dans un environnement agréable », poursuit Hervé. Sur le plan de l’immobilier, Hervé l’assure : « Coutras est une ville très abordable. Nous avons acheté notre maison qui fait environ 110 m² il y a cinq ans à moins de 87 000 € ! ».

La poste de Coutras en Gironde
Coutras compte de nombreux services publics de proximité. © 2016 Agence Question d'Angles

Chiffres clés

A la vente, le prix moyen d’une maison est de 1 200 €/m².