Englos, une commune du nord discrète mais très valorisée

Englos, une commune du nord discrète mais très valorisée

Le village d'Englos ne compte qu'une poignée d'habitants mais bénéficie d'un accès direct et rapide au centre de l'agglomération lilloise, sans oublier son vaste centre commercial en bordure d'autoroute. Des atouts majeurs pour attirer les acquéreurs !

Englos : une identité rurale préservée

Située un peu au-delà de la rive gauche de la Deûle, Englos occupe une position stratégique au sein de la communauté urbaine de Lille, à la jonction entre la rocade nord-ouest et l'autoroute A25 reliant Lille à Dunkerque. L'hypercentre lillois ne se situe qu'à environ 7 kilomètres plus à l'est. Le village, pourtant, n'a jamais connu la même expansion démographique que ses voisines Sequedin ou Lomme et ne compte encore que 561 habitants. La commune, de fait, a conservé son identité très rurale et est dénuée de tout héritage industriel. Les Englosiens forment une communauté resserrée et soudée au sein de Lille Métropole, dans le cadre champêtre et particulièrement agréable des Weppes flamandes. La commune a par ailleurs obtenu deux fleurs au concours des villes et villages fleuris. Englos, en raison de sa taille modeste, possède peu d'équipements locaux mais abrite néanmoins une médiathèque ainsi que de nombreux professionnels et structures dédiés à l'accueil de la petite enfance et de la jeunesse (garderie, centre aéré, assistantes maternelles...). 

rue paul procureur-église ste marie madeleine-englos-
La rue Paul Procureur et l'église Ste Marie Madeleine. © Digital-content-expert.com

Une petite commune très connue à Lille !

Si le nom d'Englos résonne familièrement aux oreilles des habitants de la communauté urbaine de Lille, c'est avant tout en raison du centre commercial « Englos-les-Géants », le plus important de toute la périphérie ouest de Lille. La zone accueille, sur une surface totale de 31 000 m², des enseignes majeures comme Auchan, Décathlon et Castorama. Un atout plus qu'appréciable pour les habitants du village tout proche !

rue paul procureur-parc-englos
La rue Paul Procureur. © Digital-content-expert.com

Le marché immobilier à Englos

Le marché immobilier d'Englos est très restreint : le village se compose d'à peine 224 logements ! La rareté des biens disponibles, conjuguée à la situation stratégique du village, implique une très forte valorisation. L'achat d'une maison individuelle à Englos se négocie actuellement à environ 2 580 €/m², mais le montant de la transaction peut même grimper jusqu'à 3 000 € pour les biens les plus convoités. C'est tout simplement le niveau de prix le plus élevé dans cette partie de la périphérie lilloise. Le village ne compte pas - ou très peu - d'appartements et aucune donnée fiable n'existe donc concernant le prix moyen des logements en copropriété à Englos.

rue bruyeres-lotissement-englos
La rue les Bruyères et ses lotissements. © Digital-content-expert.com

Englos : des habitants majoritairement propriétaires

Près de 80 % des habitants d'Englos sont propriétaires de leur résidence principale.

Un accès direct et rapide à Lille

Du point de vue des transports, les Englosiens s'avèrent particulièrement privilégiés. Situé quasiment au pied d'un échangeur de l'autoroute A25, le village offre un accès direct et rapide à Lille en empruntant cet axe jusqu'à la sortie de la porte des Postes, et en remontant ensuite vers le centre-ville. Dans des conditions optimales, 10 minutes suffisent pour boucler le trajet ! Les transports en commun ne sont pas en reste. Englos est desservie par les lignes n°54, 61 et 64 du réseau Transpole. Certains de ces bus vous emmèneront jusqu'à la porte des Postes à Lille, tandis que d'autres comme la ligne 61 vous déposeront un peu plus près à l'arrêt "Lomme - Saint-Philibert", qui sert de station de départ sur la ligne n°1 du métro.

rue de fournes-rue principal-englos
La rue de Fournes, rue principale d'Englos. © Digital-content-expert.com

Les points clés à retenir

Englos est l'une des communes les plus petites et discrètes de la ceinture périphérique lilloise. Ce qui ne l'empêche pas d'offrir à ses habitants des avantages pratiques considérables au quotidien !