Gironde : vivre et travailler dans la petite ville de Bazas, le bon équilibre !

Bazas est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. © 2016 Agence Question d'Angles
partage(s)

Bazas est l’une des premières communes du Sud Gironde, à partir des Landes orientales. Une situation idéale pour ses habitants, qui en grande majorité, travaillent directement sur la commune.

Bazas, une commune de la Gironde de 5 000 habitants

Vivre et travailler à Bazas, c’est le choix qu’a fait Fanny, créatrice de bijoux dans cette cité si fière de son histoire et de son patrimoine. « En arrivant à Bazas, on ne peut pas passer à côté : la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est placée majestueusement sur une place qui a gardé tout son charme médiéval. Nous sommes fiers chaque année de faire revivre l’histoire de notre cité au travers d’un grand spectacle qui a lieu au mois d’août ». Bazas pendant de longs siècles a toujours été une place forte et ses habitants aujourd’hui veulent transmettre leur bonheur de vivre dans cette ville d’à peine plus de 5 000 habitants. 

Immeubles à Bazas
Bazas a un parc immobilier bien équilibré entre maisons et immeubles. © 2016 Agence Question d'Angles

Bon à savoir

Sur les 5 000 habitants de Bazas, 1 100 d’entre eux travaillent directement sur la commune tandis que 580 autres occupent un emploi en dehors de la commune dont une quarantaine en dehors du département.

Un cadre de vie exceptionnel au cœur de la Gironde

« La plupart des gens qui travaillent à Bazas sont employés par des sociétés ou des commerces qui sont ici en ville. Nous sommes très attachés à notre équilibre de vie. Pour ma part, je travaille dans une petite boutique en plein cœur de la ville et je vis juste au-dessus de mon commerce. Cela me permet d’avoir une qualité d’existence qu’on aurait du mal à concilier ailleurs », dit-elle. Cette mère de famille de trois enfants âgés de quatre à huit ans, est marié à Yves, qui travaille lui aussi à Bazas dans un garage automobile. « Pour nos enfants, ce cadre de vie est essentiel à leur épanouissement », poursuit Fanny. La ville est en effet riche d’établissements scolaires allant de la maternelle aux BTS notamment agricoles. « Nous vivons un peu en autarcie à Bazas, nous avons des centaines de commerces de proximité et de nombreux services qui nous évitent d’aller courir à Langon par exemple qui est distant d’une vingtaine de kilomètres. C’est appréciable, croyez-moi », conclu-t-elle. 

Une ruelle de Bazas en Gironde
Bazas possède un patrimoine historique réputé dans la région. Ici, une ruelle de la cité médiévale. © 2016 Agence Question d'Angles

Chiffres clés

A la location, les loyers des biens immobiliers à Bazas se situent autour de 6 €/m². A la vente, les biens se négocient autour de 1 600 €/m².