Grenoble : l'habitat partagé, une réponse à la crise du logement !

L’habitat participatif a le vent en poupe à Grenoble. © alexsphotography
partage(s)

L'habitat participatif est une réponse à la crise du logement, à mi-chemin entre le logement social et le marché privé... Au cœur de Grenoble, un premier immeuble est partagé par sept familles.

L'habitat participatif en plein cœur de Grenoble

Dans un récent reportage, France 3 mettait en évidence l’expérience d’un immeuble à deux étages, en plein cœur de Grenoble. Cet habitat participatif permet à sept familles de partager l’espace commun, de la cuisine à l’atelier de bricolage. Quelques pièces demeurent certes privatives mais l’objectif est de décider en commun de ce qui peut être raisonnablement partagé.

Bon à savoir

Le concept repose sur l’achat à plusieurs d’un bien et le partage d’un espace commun assez vaste. Les lieux d’intimité sont ainsi réduits au minimum.

Grenoble en pointe pour la construction innovante et abordable

A 20 km de Grenoble, trois autres familles ont fait un choix plus radical, proche du gîte. Ils ont réduit au maximum les lieux privés au profit d’espaces partagés. « A Grenoble, l’appel à projets lancé en 2013 a permis de faire émerger des solutions de constructions innovantes et abordables », assure Christine Garnier, vice-présidente à l’habitat de la ville, dans les colonnes du Moniteur.

« La coopérative est à la mode »

« Lorsqu’il y a une crise économique, la coopérative est à la mode », ironisait Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM (FNSCHLM) lors des Rencontres nationales de l’habitat participatif à Marseille, en juillet 2015.

L’habitat partagé, comment ça marche ?

Des personnes décident en commun de l'organisation des logements privatifs, des espaces communs partagés intérieurs et extérieurs, du niveau de ressources…etc. « Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité » selon le site Coordin'action qui joute « Les futurs habitants définissent aussi leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement ».