La chapelle d'Etretat resterait dans le domaine public

La chapelle d'Etretat resterait dans le domaine public
partage(s)

Afin d'éviter qu'elle ne soit transformée en boîte de nuit, la chapelle d'Etretat, Notre-Dame-de-la-Garde, serait racheté pour 280 000 € par la Région et le Conservatoire du littoral.

La chapelle qui domine la baie d’Etretat aurait trouvé ses nouveaux propriétaires. « Nous le vendons donc en faisant en sorte qu’il soit ouvert au public et en étant vigilant à ce qu’il reste un édifice culturel », ont indiqué les responsables de l’agence en charge de la vente, cités par 76Actu. Euphémisme pour éviter que cette chapelle, de 160 ans d’âge, ne devienne une discothèque.

Il est vrai de nombreux particuliers se sont intéressés à cette vente et que, dans l’absolu, l’usage qu’ils auraient pu en faire leur aurait appartenu en propre. Mais le maire, Franck Cottard cité par le site d’infos, a mis un terme au suspens : « La chapelle pourrait prochainement intégrer le patrimoine public ». Le Conservatoire du littoral et la Région ont décidé de s’unir pour récupérer le joyau.

« Lieu emblématique »

Sur sa page Facebook, en date du 9 août, Franck Cottard se fait plus précis encore : « La chapelle sera acquise par le Conservatoire du littoral et la Région Haute-Normandie en partenariat avec la Ville d’Étretat, à qui sera confiée la gestion de ce lieu emblématique chargé d’histoire, au riche passé et au bel avenir ».