Le Haillan, une petite ville paisible à proximité de Bordeaux !

Le Haillan, une petite ville paisible à proximité de Bordeaux !
partage(s)

Commune d’environ 10 000 habitants, Le Haillan est située à quelques kilomètres au nord-ouest de Bordeaux. La ville est au cœur d’un des principaux bassins d’emplois de l’agglomération bordelaise. 

Le Haillan proche de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

Vivre au Haillan était un choix « évident » pour Valérie qui travaille dans une entreprise de la zone d’activité Aéroparc, située à quelques centaines de mètres du centre-ville. « Je cherchais depuis longtemps à acheter un petit appartement non loin de mon lieu de travail. J’avais envie, après des années passées en région parisienne, de retrouver le luxe de partir de chez moi le matin à pied ou à vélo pour rejoindre mon travail mais sans avoir l’impression de vivre au cœur d’une ville morte le soir ou le weekend end. J’ai trouvé au Haillan le bon compromis », témoigne-t-elle. Le Haillan est une commune qui en effet, a su doser savamment son territoire. Outre ses parcs d’activité économique, la ville compte un tiers d’habitat et un tiers d’espaces verts et de parcs publics.

Le centre-ville du Haillan en Gironde
La commune du Haillan est située près de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

A seulement sept kilomètres du centre de Bordeaux, le Haillan bénéficie d’un accès simple et rapide : rocade, aéroport de Mérignac, lignes de bus et de tramway.

Une ville à 7 kimomètres du centre de Bordeaux

Intégrée à la communauté d’agglomération Bordeaux Métropole, Le Haillan bénéficie d’un accès facile à toutes les infrastructures de la métropole : lignes de bus interconnectées, tramway (terminus de la ligne A qui met le centre de Bordeaux à moins de 20 minutes du Haillan ou l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à moins de 10 minutes. Pour développer ses atouts et attirer de nouveaux habitants, la ville du Haillan mise aussi sur l’habitat durable. Plusieurs programmes de promotion immobilière sont en cours de construction dans la ville et à des prix plus bas qu’ailleurs dans la métropole. « J’ai pu acquérir dans une rue pavillonnaire un charmant appartement neuf de trois pièces à moins de 160 000 € », se réjouit Valérie. 

Un bus dans le centre du Haillan en Gironde
 La ville du Haillan est facilement accessible par des infrastructures routières de qualité et une offre efficace de transports urbains. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

Le Haillon met la petite enfance au coeur de ses priorités : 4 crèches, un relais d'assistantes maternelles, 3 écoles maternelles, 2 écoles élementaires et plusieurs accueils de loisir permettent aux enfants de la commune de s'épanouir dans un cadre de vie privilégié. 

Un cadre de vie préservé aux multiples équipements

Le cadre de vie et la protection de l’environnement sont des autres qualités de la ville qui a développé de nombreux équipements pour les jeunes : espaces culturel, complexe sportif… Une raison qui a aussi décidé Valérie à s’investir un peu plus dans la vie locale au sein d’une association de défense du patrimoine local. « Au Haillan, nous avons une histoire qui remonte à la fin du Moyen-Âge. A l'époque, de fortunés Bordelais investissaient massivement dans de vastes domaines agricoles qui leur rapportaient une belle rentabilité. De cette histoire, notre patrimoine local est riche. Il reste de belles demeures comme le Château de Bel Air qui fait la fierté de notre commune ».  

Un collège au Haillan en Gironde
De très nombreux établissements scolaires sont présents au Haillan, comme le collège Emile Zol.a  © Agence Question d'Angles