Le Relecq-Kerhuon : une adresse convoitée par les Brestois

Le Relecq-Kerhuon : une adresse convoitée par les Brestois
partage(s)

Entre plages familiales et zones résidentielles, Le Relecq-Kerhuon offre le compromis parfait pour tous les acquéreurs à la recherche d'un cadre naturel agréable et atypique près de Brest. Les atouts de la commune se ressentent évidemment sur les prix de l'immobilier.

Le Relecq-Kerhuon, petite commune aux portes de la rade de Brest

Ni tout à fait une station balnéaire, ni tout à fait une banale commune périurbaine, Le Relecq-Kerhuon a su développer une identité propre, qui encore aujourd'hui séduit de nombreux foyers cherchant à accéder à la propriété dans la communauté de Brest Métropole. Avec plus de 11 000 habitants, la municipalité s'impose comme la onzième ville du Finistère et connaît une croissance modeste mais continue. En trente ans, plus de 2 000 nouveaux habitants ont ainsi fait le choix d'y poser leurs valises. Le Relecq-Kerhuon bénéficie d'une situation géographique privilégiée. A seulement huit kilomètres à l'est de Brest, elle se compose d'un bourg-centre situé à l'intérieur des terres et d'un littoral aux paysages riches et diversifiés, le long de l'Élorn et à l'entrée de la rade. 

Place de la Libération - Le Relecq-Kerhuon
La place de la Libération à Le Relecq-Kerhuon. © Digital-content-expert.com

Réseau routier et transports présents

La vie à Le Relecq-Kerhuon présente des avantages indéniables en termes de transport. Le pont de l'Iroise, qui franchit l'entrée de la rade, est situé sur le territoire de la commune et permet donc de rallier très vite l'autre rive en voiture.

Un marché immobilier très nettement valorisé

Les prix des maisons et des appartements à vendre à Le Relecq-Kerhuon sont traditionnellement élevés par rapport à la moyenne constatée dans le Finistère et les autres communes de Brest Métropole. Les tarifs frôlent actuellement la barre des 1 800 €/m² (Source : LaCoteImmo), soit quasiment 200 € de plus par exemple que dans la commune voisine de Guipavas. Ce niveau élevé de valorisation s'explique par la popularité des biens situés en bordure de rade et le long de l'Élorn, en particulier lorsqu'ils sont proches de certains sites célèbres comme la plage du Moulin Blanc ou l'anse de Kerhuon. Les zones les plus sollicitées par les acquéreurs sont ainsi le quartier de la Corniche, le long de l'anse, et le quartier Pont de l'Iroise-Rocade Sud le long de la rade.

Rue de Keriguel - Le Relecq-Kerhuon
La rue de Keriguel.  © Digital-content-expert.com

Rue de la Mairie - Le Relecq-Kerhuon
La rue de la Mairie. © Digital-content-expert.com

Quelques chiffres sur l'immobilier à Le Relecq-Kerhuon

  • Malgré ses atouts touristiques, la commune attire majoritairement une population résidente à l'année.
  • A peine 5 % des logements de la ville sont des résidences secondaires ou sont vacants. 
  • Parmi les résidents permanents, on peut également noter que les trois quarts sont propriétaires de leur logement.

La vie pratique à Le Relecq-Kerhuon : l'essentiel à retenir

Il est relativement simple et rapide de rejoindre Brest depuis Le Relecq-Kerhuon en empruntant la D165 le long du littoral : vous atteindrez le centre-ville en à peine plus de dix minutes. A défaut de disposer d'un véhicule personnel, sachez que la ligne n°11 du réseau Bibus assure quotidiennement la liaison entre Le Relecq-Kerhuon Kerjean et Brest Strasbourg. En ce qui concerne les équipements culturels, la municipalité de Le Relecq-Kerhuon peut notamment s'enorgueillir d'une médiathèque moderne et abondamment garnie, inaugurée en 2008, mais aussi d'une bibliothèque ou encore d'un astrolabe. Les infrastructures sportives sont à l'avenant, avec notamment les gymnases omnisports Kermadec, Théréné ou Yves Bourhis. La vie associative se distingue localement par son dynamisme dans des domaines aussi divers que la vie scolaire, l'écologie, la culture et le patrimoine. Très familiale dans sa sociologie - les couples avec enfants représentent plus du tiers de la population.

Gare SNCF - Le Relecq-Kerhuon
La gare SNCF. © Digital-content-expert.com

Conservatoire de musique - Le Relecq-Kerhuon
Le conservatoire de musique. © Digital-content-expert.com

Bon à savoir

Le Relecq-Kerhuon est issu de la fusion de deux anciens villages bretons, Le Relecq et Kerhorre. Jusqu'à aujourd'hui, les habitants se désignent comme « Relecquois » ou «Kerhorres » selon leur quartier de résidence.