Lesparre-Médoc : le lieu idéal pour fuir les grandes agglomérations

Lesparre-Médoc : le lieu idéal pour fuir les grandes agglomérations

La commune de Lesparre-Médoc, qui compte 5 000 habitants, a su créer autour de sa population une dynamique économique et touristique qui attire chaque année de nouveaux arrivants.

Lesparre, entre océan et grands crus girondins

Lesparre-Médoc est une petite ville entourée de villages célèbres pour ses vignobles. Saint-Julien, Pauillac ou encore Margaux sont situés à quelques kilomètres du centre-ville. Ici, à Lesparre, les habitants sont fiers de vivre en Cœur Médoc. La ville dispose d’une gare qui permet de rejoindre assez facilement Bordeaux. A quelques kilomètres, le port de Lamarque permet aussi d'accéder à la rive droite de l’estuaire par le bac. Philippe vit à Lesparre depuis dix ans environ. Avec son épouse, ils ont fait le choix de vivre à Lesparre pour fuir l’agglomération bordelaise. Lui est graphiste indépendant, elle musicienne : « Nous travaillons depuis notre petite maison que j’avais hérité à l’époque de mes parents. Nous avons trouvé à Lesparre un environnement propice à nos activités. Fini le stress des grandes villes, aujourd’hui, je peux travailler dans de très bonnes conditions et mon épouse peut se consacrer à la musique et aux cours de piano qu’elle donne dans le secteur », explique Philippe.

Le centre ville de Lesparre-Médoc
Lesparre-Médoc est une ville de 5 000 habitants située au nord de la Gironde. © 2016 Agence Question d'Angles

Bon à savoir

A Lesparre-Médoc, les locations de maison sont à privilégier. En moyenne, les loyers d'une maison se situent autour de 7,80 €/m² alors que les loyers pour un appartement se situent autour de 8,90 €/m²

Des services de qualité en faveur des habitants

Séverine, sa femme, elle aussi n’a trouvé que des avantages à vivre à Lesparre : « Ici, tout est proche et si nous avons besoin de nous rendre à Bordeaux, en général on privilégie soit le train, soit le covoiturage ». Le covoiturage dans la région s’est largement développé. La commune de Lesparre est intégrée au dispositif « Trans Gironde Mobilités 2030 » prévu depuis quelques mois par le Plan départemental de covoiturage lancé par le Conseil départemental de Gironde. « Il y a pas mal de monde à se rendre chaque jour sur Bordeaux. La mairie de Lesparre a prévu une aire de covoiturage sur le parking Eugène Marcou, en plein cœur de la commune. C’est pratique, convivial et très économique », précise Séverine qui utilise ce service depuis son lancement. 

La clinique mutualiste de Lesparre-Médoc
La ville dispose aussi d'un établissement hospitalier de grande qualité. © 2016 Agence Question d'Angles

Bon à savoir

Pour éviter la congestion de la circulation sur ses axes routiers, la ville de Lesparre a développé plusieurs aires de covoiturage.