Libourne, en Gironde, les avantages d’une grande ville sans ses inconvénients !

Libourne, en Gironde, les avantages d’une grande ville sans ses inconvénients !

Libourne est située à moins d’une demi-heure de Bordeaux. Tout près des grands crus classés de la région, Libourne bénéficie des avantages d’une grande ville sans ses inconvénients.

Libourne au cœur des grands crus bordelais

Pascal nous accueille quai du Priourat, sur les bords de la Garonne : « Parler de Libourne sans parler de nos vignobles serait une grave erreur ! ». Pascal est un passionné des vins du Libournais. Pour ce commercial qui travaille pour l’un des plus gros négociants en vins de Bordeaux, les appellations n’ont plus aucun secret pour lui : Fronsac, Pomerol, Saint-Emilion…  « Ici, c’est la ville du bonheur et du bon air, pour ceux qui aiment les belles et les bonnes choses, il n’y a pas à hésiter : il faut venir vivre à Libourne ». La ville qui fut longtemps ville de garnison au travers des casernes Lamarque et Proteau, qui ont abritées pendant des décennies des régiments de cavalerie ou d’infanterie. « Aujourd’hui, la ville a reconstruit son identité autour des activités portuaires et les vignobles », explique Pascal. « Depuis plusieurs mois le port de Libourne Saint-Emilion a diversifié ses activités et est devenu une étape incontournable du tourisme fluvial ».

Immeuble à Libourne en Gironde
Dans le centre de Libourne, la plupart des immeubles sont anciens. Certains parfois côtoient des constructions plus récentes. © 2016 Agence Question d'Angles

Bon à savoir

49 % de sa population de Libourne a moins de 40 ans.

Libourne la grande rivale de Bordeaux

« Aujourd’hui habiter comme moi dans le centre-ville est devenu presqu’un luxe pour certain. Nous nous avons un appartement familial que nous avons hérité de mon grand-père à proximité de l’hôtel de ville. Le weekend end, nous nous « exilons » à quelques kilomètres d’ici, à Lussac Saint-Emilion où nous possédons une petite maison.   Pour rien au monde, nous ne changerions de vie ! », poursuit-il. « Libourne a les meilleurs équipements possibles : des lycées, un hôpital, une clinique, des équipements sportifs, un multiplexe… », énumère-t-il avant d’insister sur la présence à Libourne d’une gare TGV. « Grâce à cette gare, nous sommes parfaitement connectés au reste de la France ! Finies les correspondances interminables. Pour me rendre à Paris ou ailleurs en Europe, cette gare a changé le visage de la ville ! »

Immeubles à Libourne en Gironde
Avec une gare TGV, Libourne est à quelques heures de Paris. © 2016 Agence Question d'Angles

Bon à savoir

A la location, les loyers pour un appartement peuvent varier du simple au double selon le quartier. Dans le centre de la ville, il faut compter sur des loyers de 14 à 15 €/m² tandis que dans les quartiers du nord de la commune, les loyers se situent plutôt autour de 6 à 7 €/m².