Limoges : un urbanisme qui favorise l'immobilier à des prix attractifs !

Vue du centre-ville de Limoges . © JC DRAPIER
partage(s)

Prenant la forme de Limoges Métropole, depuis 2004, en cumulant 19 communes pour 212 000 habitants, l'agglomération limousine est le 3e grand centre urbain du Sud-Ouest. Une ville en pleine mutation qui offre un marché immobilier idéal pour les primo-accédants.

Limoges met le cap sur l'aménagement durable !

Plus grande agglomération du Limousin, Limoges a une place de choix dans une région aux richesses naturelles et culturelles qui attirent de nombreux touristes et travailleurs désireux de se mettre au vert. D'autant plus que la ville a lancé des chantiers ambitieux ces dernières années, notamment un grand remaniement de 12 quartiers dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement durable. C'est le cas de la Bastide à l'entrée de Limoges, qui prendra la forme d'une grande zone facilitant les échanges entre la population et accueillera un EHPAD de 120 lits couplé à une nouvelle offre de commerce en lien avec des transports améliorés.

Rue du centre historique de Limoges
Vieille rue du centre historique de Limoges. © capude1957

La ville aide les propriétaires à réhabiliter leur logement...

Dans ce cadre, l'investissement immobilier, qui regardait du coin de l'oeil la reprise, se laisse porter par cette dynamique. Le programme de renouvellement urbain et de redynamisation du Centre-Ville dirigé par la SEL (Société d'Equipement du Limousin) porte en effet ses fruits via des aides financières conséquentes pour les propriétaires désireux de réhabiliter un appartement ou un immeuble. Ceux qui envisagent la remise sur le marché de logements vacants, l’amélioration du confort, la résorption de l’insalubrité, l’amélioration de l’accessibilité et de l’adaptation aux handicaps, ont le droit à une prise en charge des coûts des travaux à hauteur :

  • De 15 à 75 % selon le type de loyer pratiqué - libre ou maîtrisé (intermédiaire/ conventionné/conventionné très social), dans la limite d’un montant plafonné de travaux.
  • 40 % pour la recréation d’accès aux étages (travaux permettant d’accéder à des logements précédemment inaccessibles car situés au-dessus d’espaces commerciaux). 

Bon à savoir

Une prime pour la remise sur le marché locatif de logements vacants est aussi disponible si les propriétaires envisagent une amélioration du confort et/ou une adaptation du logement. De 30 à 70 % (soumis à plafond de ressources) de prise en charge, avec un plafond de travaux de 8 000 à 13 000 € HT.

Un marché immobilier favorable aux primo-accedants !

Désireuse d'attirer une population jeune dans ses rues et ses quartiers en plein changement, la ville de Limoges est actuellement l'une des « capitales » de la région qui compte le plus de primo-accedants sous la barre des 25 ans. De nombreux logements sont accessibles à l'achat pour un prix – rapporté au mois – équivalent à un loyer moyen. L'avantage de la politique actuelle de réhabilitation étant que les appartements construits dans les années 70 perdent de l'intérêt au profit de ceux datant des années 20-30. Exactement dans la cible des aides à la rénovation. De quoi entraîner un cercle vertueux sur les années à venir.

Vue du jardin botanique de l'évêché de Limoges
Jardin botanique de l'évêché de Limoges. © MIPImages

Bon à savoir

Le prix moyen du m² à Limoges est de 1 476 € soit + 2,5 % en 1 an. (Source : Baromètre LPI-SeLoger)