Lormont, une ville stratégique sur l’axe Bordeaux-Libourne

Lormont, une ville stratégique sur l’axe Bordeaux-Libourne

A 8 km de Bordeaux, la ville de Lormont compte un peu plus de 21 000 habitants. Elle est sitée en bordure de Garonne et fait partie de la communauté d’agglomération Bordeaux Métropole. 

Lormont, sur la rive droite de la Garonne

Lormont est une ville de 21 000 habitants qui se situe sur la rive droite de la Garonne face à Bordeaux dont elle fait partie de la communauté d’agglomération. Desservie par le tram et plusieurs lignes de bus, cette ville s’est développée au fil du temps et a vu sa population croître depuis une cinquantaine d’années.  La ville de Lormont est jeune. Les moins de 40 ans sont près de 60 % de la population totale mais sa population étudiante est relativement faible (9 %).

Le centre ville de Lormont
Lormont (Gironde) se trouve sur la rive droite de la Garonne et compte une population de 20 000 habitants. © Agence Question d'Angles

Une ville tournée vers l'avenir

Lormont a mis en place, ces dernières années, une véritable bataille pour l’insertion des jeunes et l’emploi, qui reste un enjeu majeur pour les élus de cette ville résolument tournée vers l’avenir. Lormont n’accueille pas moins de 7 000 élèves dans ses 8 écoles maternelles, ses huit écoles primaires, ses deux collèges et ses trois lycées. Pour Jérémie, élève de première au lycée Elie Faure de Lormont, « les équipements pour les jeunes de notre ville sont vraiment au top.  La piscine municipale, le stade Dugarry sont des lieux qu’on fréquente souvent ».

Le lycée Les Iris de Lormont en Gironde
 Lormont compte de nombreux établissements scolaires comme le lycée des Iris. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

Lormont accueille plus de 6 000 élèves dans ses différents établissements scolaires

Un prix immobilier attractif : 1 900 € m²

Des équipements sportifs appréciés par les habitants de la ville et des tarifs très bas font de Lormont une ville très dynamique. Sur le plan du cadre de vie, Lormont, là encore, se démène pour offrir à ses habitants des sentiers de promenades pédestres à la découverte du patrimoine local de la rive droite. Du côté des logements, Lormont est surtout une ville composée d’immeubles (65 %), ce qui rend le prix du m² relativement bas pour l’agglomération bordelaise, à moins de 1 900 €. 

Immeuble à Lormont
Lormont possède un parc locatif important et de qualité. © Agence Question d'Angles