Oloron-Sainte-Marie place l’environnement et le sport au cœur de son développement

La ville est située dans le sud du département des Pyrénées-Atlantiques. © Agence Question d’Angles
partage(s)

Oloron-Sainte-Marie est une ville, qui compte près de 12 000 habitants, dans le sud du département des Pyrénées-Atlantiques. Cette dernière dispose de nombreux atouts pour attirer les familles.

Oloron-Sainte-Marie, une ville sportive et verte

Charles est sportif accompli. Professeur de sport dans un club oloronais, il vante avant toute chose la qualité des installations sportives de la ville : « Vivre à Oloron-Sainte-Marie, c’est vivre dans un environnement sain et préservé, à près de 200 m d’altitude. Cela fait de notre commune l’une des plus appréciée pour son cadre de vie », explique-t-il. « Les habitants d’Oloron-Sainte-Marie font vivre la commune comme nulle part ailleurs. On est loin des cités dortoirs ici, les gens s’investissent dans les associations locales où l’entraide et le vivre ensemble ont un sens ici », poursuit Charles.

Mairie dOloron-Sainte-Marie
La ville a placé la défense de l'environnement et le sport au coeur de ses actions. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

La Ville d’Oloron-Sainte-Marie est située à 213 m d’altitude et dispose de trois grands parcs. L’ensemble des massifs fleuris représente 1 700 m². Les berges de l’Aspe, d’Ossau et d’Oloron sont classées Natura 200.

Un cachet exceptionnel

La ville d’Oloron-Sainte-Marie dispose d’un parcours santé de près de huit hectares et d’une plaine des sports de 17 hectares proposant aux Oloronais de pratiquer de très nombreuses activités sportives. Mais la ville a aussi un cachet qu’elle développe et là encore les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 3 500 arbres sont plantés en ville, sept ponts traversant les gaves d’Ossau, d’Aspe et d’Oloron sont entièrement fleuris, 400 jardinières embellissent les rues et les terrasses des cafés et des commerces…  « A Oloron, nous avons cette culture de l’accueil », dit Charles qui lui-même possède une charmante petite maison, toute fleurie au cœur de la ville tout près de la mairie. « Nous avons hérité de cette maison, fort heureusement car je ne suis pas sûr que j’aurais pu l’acquérir autrement, vu sa situation en cœur de ville » ajoute-t-il. 

La gare SNCF dOloron Sainte Marie
La gare SNCF d'Oloron-Sainte-Marie permet un accès direct vers Pau. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

A Oloron-Sainte-Marie, il est possible d’acquérir une maison avec un budget de 1 200 €/m² en moyenne. Pour la location d’appartement, le m² se négocie autour de 7 €.