Orthez, une ville dynamique au cœur du Béarn

Historique, Orthez est située entre Pau et Dax. © Agence Question d’Angles
partage(s)

Orthez est une ville de 10 000 habitants, située dans le Béarn entre Pau et Dax. Dynamique et agréable à vivre, elle séduit les familles.

Orthez, commune à l'histoire riche et mouvementée

Véritable cœur historique des Pyrénées-Atlantiques et du Béarn, la cité orthézienne offre de nombreuses activités touristiques à découvrir toute l’année. Le centre est d'ailleurs constitué d’une succession de bourgs hérités du XIIIe siècle : le Bourg-Vieux, Moncade et le Bourg-Neuf auxquels viennent se greffer les faubourgs Saint-Gilles et Saint-Pierre. Philippe et Aline vivent à Orthez, où lui travaille comme facteur au service distribution et elle comme secrétaire dans une agence immobilière de la ville : « Je suis arrivé, il y a seize ans, à la Poste d’Orthez, je peux dire que je connais aujourd’hui la ville comme ma poche. A force de parcourir la ville de long en large et en travers, je sais avec précision là où il vaut mieux habiter ou pas ! D’ailleurs c’est un peu comme cela que j’ai rencontré ma femme Aline, qui était alors en prospection dans une artère de la ville, près du kiosque à musique ! Je suis tombé fou amoureux d’elle et c’est vrai qu’avec ma connaissance de la ville, on a fait la paire très vite », se souvient-il.

Jardin public à Orthez
Orthez compte de nombreux bâtiments et monuments remarquables dans son centre ancien. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

La ville d’Orthez organise chaque année de nombreux évènements culturels comme les Fêtes d’Orthez, le festival Jazz Naturel ou encore les Saisons culturelles.

Des infrastructures nombreuses au service des habitants

Aline, acquiesce : « Je venais de Pau, pour moi Orthez m’était totalement inconnue. Quand j’ai trouvé mon premier emploi dans une agence immobilière, mon patron m’avait conseillé de faire ami-ami avec les facteurs pour dénicher des mandats et franchement aujourd’hui, je ne le regrette pas : j’ai à la fois trouvé mon facteur… et mes mandats !» Mais au-delà de leur propre histoire, Aline et Philippe ont aussi accroché avec une ville « où tout est à portée de main avec des installations de qualité et des services publics à la fois compétents et présents, comme l’hôpital par exemple ».

La Poste à Orthez
De nombreux services publics sont présents à Orthez. Ici, la Poste centrale. © Agence Question d'Angles 

Chiffres clés

Le prix du m² à Orthez est très abordable. Pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, il faut compter sur un budget de 1 300 à 1700 €/m².