Paris : 73 % des appartements meublés se louent moins de 9 mois !

Paris : 73 % des appartements meublés se louent moins de 9 mois !

Plébiscitées par les étudiants, de plus en plus nombreux dans la capitale, les locations meublées sont généralement recherchées pour de courts séjours. Actuellement, 3 appartements meublés sur 4 sont loués pour moins de 9 mois. 

Location meublée : 3 locataires sur 4 veulent rester moins de 9 mois

A Paris, au 1er trimestre 2018, 73 % des demandes de location meublée enregistrées par Lodgis, agence immobilière spécialisée dans la location meublée, sont faites pour une durée inférieure ou égale à 9 mois. Dans le détail, 37 % recherchent un logement pour un séjour de 3 à 6 mois et 26 % pour un séjour de 1 à 3 mois. La mise en place du bail mobilité répondra à cette demande toujours plus importante, notamment des professionnels en mission ou en formation et des étudiants en études supérieures, en apprentissage ou en stage. Du côté des loyers des meublés, ils connaissent une légère hausse au cours du 1er trimestre : 36,71 € au mètre carré en moyenne, soit + 1,1 % par rapport à la même période en 2017. Les loyers des meublés suivent la tendance du marché puisque, dans le même temps, l’IRL (Indice de Référence des Loyers) a augmenté de 1,05 %.

Vidéo : les chiffres clés de la location meublée à Paris

Paris : 65 % des locataires des meublés sont étrangers

En ce début d’année, près de 35 % des locataires des meublés parisiens sont hexagonaux. La clientèle française reprend ainsi la tête du classement d’une courte tête devant les Européens (33 %). A noter également que la fréquentation des Européens et des Nord-Américains augmente de 2 points, témoignant de l’attractivité retrouvée de la France. En effet, selon l’agence spécialisée dans la location meublée, « cette hausse de fréquentation fait écho au dernier rapport de Business France, qui annonce une hausse de 16 % des investissements étrangers en France par rapport à l'an passé, avec le retour des Etats-Unis en première position des investisseurs ». « Le regain de confiance des investisseurs étrangers pour la France s'accompagne évidemment d'une mobilité professionnelle accrue », ajoute-t-elle.

Nationalités Locataires Parisiens
12 % des locataires de meublés viennent d'Amérique du Nord. © Lodgis

La demande de logements meublés pour des durées temporaires ne va cesser de croître. A condition d'être équilibré, le nouveau bail mobilité devrait donc être largement utilisé à l'avenir. »

Maud Velter, Directrice associée de LODGIS.