À Paris, la mairie aide les copropriétaires à rénover leur logement

À Paris, la mairie aide les copropriétaires à rénover leur logement
partage(s)

Dans la capitale, le programme « Éco-rénovons Paris » soutient financièrement les copropriétaires qui engagent une rénovation énergétique. Objectifs : réduire l’impact environnemental des immeubles privés et lutter contre la précarité énergétique.

Rénovation énergétique : 26 000 logements déjà accompagnés à Paris

Isolation extérieure des façades, installation d'une ventilation mécanique assistée (VMA), robinets thermostatiques, amélioration de la régulation du chauffage… le programme « Éco-rénovons Paris », créé par la mairie de Paris, soutient financièrement les copropriétaires qui engagent une rénovation énergétique. Ce programme unique offre un accompagnement gratuit et personnalisé tout au long du projet et des aides financières spécifiques pour les travaux. Ce dispositif, débuté en 2016, concerne déjà 26 000 logements de la capitale et « 405 ensembles immobiliers », précise Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement. Ce dernier insiste notamment sur l'objectif social du dispositif, en ajoutant que de nombreux « propriétaires modestes […] ont besoin d'être soutenus » pour les rénovations énergétiques.

Bon à savoir

Le programme « Éco-rénovons Paris » offre jusqu’à 30 % de subventions sur le coût hors taxes des travaux au titre du soutien à l’amélioration de la performance énergétique globale.

La mairie lance un dernier appel à ceux qui souhaitent rénover leur logement

Face au succès du dispositif « Éco-rénovons Paris », la mairie lance, du 1er décembre 2017 au 30 Juin 2018, un dernier appel à candidature pour pouvoir en bénéficier. Pour participer au programme, il faut créer un dossier de candidature, exprimant vos motivations et présenté à l’échelle de la parcelle (copropriété ou monopropriété). En copropriété, il est conseillé de s’associer à plusieurs (conseillers syndicaux, copropriétaires actifs) pour le constituer. Les candidatures sont validées par une commission, sur la base de trois critères : le potentiel d’amélioration énergétique et environnementale du projet de travaux envisagé, la motivation des propriétaires ainsi que la cohérence entre le projet envisagé et la capacité des propriétaires à le mener à bien (cohérence technique et capacité financière).

Bon à savoir

Réservé en priorité aux copropriétés, le programme « Éco-rénovons Paris » concerne également les immeubles dont la propriété est unique (les monopropriétés), les maisons individuelles et les pavillons.