Paris : une ancienne friche industrielle transformée en éco-quartier

Paris : une ancienne friche industrielle transformée en éco-quartier

A l’ouest de Paris, dans le quartier des Batignolles, une ancienne friche ferroviaire est en train d'être métamorphosée en immense éco-quartier : un véritable îlot de verdure au cœur de la capitale. 

A Paris, au pied de la gare de Pont Cardinet, une ancienne friche industrielle est, depuis quelques années, transformée en quartier écologique où tout est pensé dans une optique de développement durable. Faisant partie intégrante du plan de la municipalité pour reverdir la ville, l'éco-quartier Clichy-Batignolles a pour objectifs de favoriser l'utilisation des transports en commun et d'offrir un cadre de vie sain aux habitants, avec un accent mis sur la biodiversité et l'utilisation d'énergies renouvelables. Alors qu’un projet de 50 hectares est toujours en cours de construction, l’Atelier Du Pont a récemment livré une maison de retraite ainsi que de nombreux logements, sociaux et en accession à la propriété. Une fois terminé, le quartier accueillera 7 500 habitants, plus de 140 000 m² de bureaux, 31 000 m² de commerces et 38 000 m² d’équipements publics.

Clichy-Batignolles : un quartier misant sur le développement durable

Clicht-Batignolles1
A terme, le projet sera composé de près de 3 500 logements. © Wikimédia
Clicht-Batignolles2
L’omniprésence de la verdure (avec un parc de 10 hectares) permettra d’absorber une partie de la chaleur dégagée par la ville. © Wikimédia 
Clicht-Batignolles3
Près de la moitié des logements construits seront sociaux. © Wikimédia
Clicht-Batignolles4
Le quartier offre un cadre de vie privilégié à ses habitants. © Wikimédia
Clichy Batignolles
Le quartier accueillera le Palais de Justice de Paris, conçu par Renzo Piano Building Workshop. © Wikimédia
Clicht-Batignolles6
La consommation d’énergie sera limitée à 50 kWh par an et par m². © Wikimédia