Saint-Jean-de-Luz, la douceur de vivre entre Biarritz et Hendaye

Saint-Jean-de-Luz est située sur le littoral basque entre Biarritz et Hendaye. © Agence Question d’Angles
partage(s)

Saint-Jean-de-Luz est une ville de 14 000 habitants située sur le littoral entre Biarritz au nord et Hendaye au sud. La ville qui a su préserver son authenticité attire chaque année de nouveaux habitants.

Saint-Jean-de-Luz, entre charme et authenticité

Béatrice était correctrice dans une maison d’édition prestigieuse de Saint-Germain-des-Prés. Après des années passées à relire et parfois à réécrire quelques passages de romans d’illustres écrivains, elle décide de prendre le large et de poser ses valises à Saint-Jean-de-Luz : « J’ai passé ma vie dans les coulisses de l’édition, à fréquenter les plus grands auteurs de la littérature française, dont certains ont obtenus des prix aussi prestigieux que le Goncourt ou le Femina, j’ai eu la chance de participer à la correction ou à la relecture de romans qui ont marqué notre temps », explique-t-elle.

Immeuble à Saint-Jean-de-Luz
Des appartements de qualité sont proposés aux investisseurs et aux nouveaux habitants. © Agence Question d'Angles 

Bon à savoir

​Saint-Jean-de-Luz est la deuxième commune de la côte basque en nombre de logements locatifs sociaux. Avec un parc de 1200 logements à loyers maîtrisés, Saint-Jean-de-Luz se situe à 16 % des résidences principales au regard des critères de la loi SRU.

Un commerce de centre-ville dynamique

Pourquoi Saint-Jean-de-Luz ? « Je ne suis pas originaire de cette région, explique Béatrice, Bretonne de mère et Polonaise de père. J’ai découvert la ville au cours de nombreux séjours. Un écrivain talentueux m’avait souvent invité dans sa maison pour l’aider dans son travail. Il me disait : venez ici vous verrez vous travaillerez certainement mieux qu’en plein Paris ! C’est comme ça que j’ai appris à aimer Saint-Jean-de-Luz et que j’ai décidé de m’y installer pour y passer ma retraite. Ici, je continue à lire des manuscrits que des maisons parisiennes m’envoient de temps à autre. Je sors peu, je suis plutôt casanière. J’ai acquis il y a trois ans un appartement rue Gambetta, en plein centre. J’aime y flâner ou encore me mélanger aux touristes à la belle saison », poursuit-elle.

Le centre-ville de Sain-Jean-de-Luz
Le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

En 2015, pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, il fallait tabler sur un budget de 4 000 à 5 000 €/m²