Saint-Sébastien-sur-Loire : la « cité-jardin » nantaise

Un cadre de vie agréable recherché par les acheteurs. © Digital-content-expert.com
partage(s)

De nombreuses familles nantaises ont fait le choix de franchir la Loire pour s'installer à Saint-Sébastien-sur-Loire et y faire l'acquisition de leur résidence principale. Quels sont les atouts de cette commune ?

Saint-Sébastien-sur-Loire, commune résidentielle appréciée des Nantais

Autrefois un simple village des bords de Loire dédié à la culture maraîchère, Saint-Sébastien-sur-Loire a connu une expansion impressionnante depuis le début des années 1960. Avec plus de 25 000 habitants, elle est aujourd'hui la 5e ville de la Loire-Atlantique en termes de population. Il y a environ 50 ans, le paysage local commence à se métamorphoser avec la multiplication rapide des cités et lotissements pavillonnaires. Saint-Sébastien-sur-Loire devient vite le lieu de repli incontournable de la plupart des Nantais souhaitant s'échapper de la ville pour acheter une maison et fonder une famille. Les différents quartiers résidentiels de Saint-Sébastien-sur-Loire (Portechaise, la Martellière, l'Ouche Quinet, la Profondine...), soigneusement organisés et verdoyants, valent aujourd'hui à la commune le surnom de « cité-jardin ». La municipalité a par ailleurs veillé à sauvegarder quelques espaces naturels comme les bords de Loire mais aussi le bois des Gripots, qui s'étend sur 30 hectares. 

Rue du Petit Anjou - Marie de Saint Sébastien sur Loire © Digital Content Expert
La rue du Petit Anjou et la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire. © Digital-content-expert.com

Saint-Sébastien-sur-Loire et ses îles

Saint-Sébastien-sur-Loire englobe plusieurs des îles de Loire sur une superficie totale de 140 hectares. Ces dernières incluent l'île du Héron, conservée à l'état sauvage.

Le marché immobilier à Saint-Sébastien-sur-Loire

Limitrophe de Nantes et idéalement placée le long des axes de transport, la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire connaît en toute logique des prix immobiliers assez élevés, mais qui restent représentatifs de la moyenne constatée au sein de la première couronne nantaise est. Pour l'achat d'un appartement à Saint-Sébastien-sur-Loire, le tarif typique s'élève à environ 2 290 €/m². Il ne vous en coûtera pas beaucoup plus cher, à surface équivalente, pour l'acquisition d'une maison ou d'un pavillon : comptez alors 2 360 €/m². Le marché local est relativement équilibré, avec 0,8 acheteur pour chaque bien en vente. Il s'ensuit que les acquéreurs sont en position de force et peuvent prendre leur temps pour choisir le bien idéal. Un vendeur doit patienter en moyenne 72 jours avant de conclure la vente.

Rue Maurice Daniel - Centre Ville de Saint Sébastien sur Loire
La rue Maurice Daniel dans le centre-ville de Saint-Sébastien-sur-Loire. © Digital-content-expert.com

Une ville de propriétaires

A Saint-Sébastien, quasiment 70 % des habitants sont propriétaires de leur logement.

Et côté logement neuf ?

Du fait de la raréfaction du foncier disponible sur le territoire de la commune, les projets actuels de promotion immobilière à Saint-Sébastien-sur-Loire incluent pour l'essentiel des copropriétés. Modernes et conformes aux dernières normes thermiques et acoustiques, des résidences comme Jardin Capucine, Verdana, L'Hermitage ou les Vergers de Loire devraient voir le jour à l'horizon 2018/2019 et renforcer la variété de l'offre sur place. De nombreux projets locaux sont éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel et sont donc susceptibles d'intéresser les investisseurs.

Square de Verdun - Lotissement - Saint Sébastien sur Loire
Le Square de Verdun et ses lotissements neufs. © Digital-content-expert.com

La scolarité à Saint-Sébastien-sur-Loire 

L'enseignement y est aussi abondamment représenté de la maternelle à la fin du cycle secondaire, puisque la ville compte trois lycées dont deux établissements professionnels et un lycée général.

Une ville agréable à vivre

Saint-Sébastien-sur-Loire est richement desservie par les axes routiers de l'agglomération. Via les bords de Loire, le boulevard des Pas Enchantés et l'île de Nantes, l'accès à l'hypercentre nécessite moins de quinze minutes de route en temps normal... Tout comme d'ailleurs le trajet vers l'aéroport Nantes Atlantique ! Aucune ligne du tramway ne passe à Saint-Sébastien mais la commune bénéficie néanmoins de toutes les attentions de la SEMITAN, avec six lignes de bus différentes et une ligne supplémentaire ouverte la nuit. Les Sébastiennais bénéficient sur place d'une abondante offre de commerces et de services divers. Pas moins de 7 zones commerciales et une zone de loisirs se répartissent à travers la ville.

Les points clés à retenir

Véritable « cité-jardin », Saint-Sébastien-sur-Loire s'impose encore aujourd'hui comme le petit paradis pavillonnaire d'un grand nombre de Nantais. Les prix de l'immobilier local reflètent cette réalité.