Sauveterre-de-Béarn, une cité médiévale qui a su allier modernité et patrimoine

Sauveterre-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques compte 1 400 habitants. © Agence Question d’Angles
partage(s)

La commune de Sauveterre-de-Béarn compte 1 400 habitants. Elle se situe au sud de la ville de Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Sauveterre-de-Béarn, une jolie cité médiévale

Sauveterre-de-Béarn est une jolie cité médiévale que Pauline a découvert il y une quinzaine d’années lorsqu’elle est venue s’y installer avec son mari, Paul, fonctionnaire territorial. Pauline travaille dans une boulangerie de la commune et prévient que sa ville « est la plus belle au monde » ! Pauline avertit toutefois : « Sauveterre-de-Béarn a un cachet médiéval certain. Pour apprécier cette ville, il faut aimer les vieilles pierres et la nature ». Elle qui vit dans une petite maison de ville près de la Porte du Datter dans la cité médiévale s'explique « Nous vivons dans une maison de ville qui ne possède qu’un tout petit lopin de terre à l’arrière de la bâtisse mais c’est cette maison pour laquelle nous avions craqué il y a quinze ans et pour nous c’est devenu la maison de notre bonheur ».

La mairie de Sauveterre-de-Béarn
Sauveterre-de-Béarn défend son identité médiévale. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

A Sauveterre-de-Béarn, le prix moyen d’une maison se situe autour de 1 400 €/m²  Il faut compter 1 500 €/m² pour un appartement. 

Un lieu fait pour les amateurs du bien vivre

Dans la cité, on croisera en saison de très nombreux touristes attirés par la beauté des paysages et des « rafteurs » amateurs des descentes sur le Gave, la rivière qui relie Sauveterre à Navarrenx, une rivière tellement fréquentée que les rafteurs eux-mêmes l’appelle les « Champs Elysées ». D’ailleurs, elle fait aussi le bonheur des pêcheurs, d'autres sportifs plus discrets, qui y trouvent aussi leur intérêt... Le plein d'activités ! Pauline explique qu' « A Sauveterre, il y a un art de vivre que les habitants ont vraiment dans les gênes, que ce soit pour la fête ou la gastronomie, vous ne trouverez pas ici autre chose que des amateurs du bien vivre ».

La Poste de Sauveterre-de-Béarn
Sauveterre-de-Béarn compte plusieurs services publics de proximité comme le bureau de Poste. © Agence Question d'Angles

Bon à savoir

La commune de Sauveterre-de-Béarn dispose de nombreuses infrastructures dont des établissements scolaires allant de la maternelle à la terminale : deux écoles élémentaires, deux collèges et un lycée sont en effet présents.