Cherbourg-en-Cotentin, une ville maritime idéale pour les primo-accédants !

À Cherbourg-en-Cotentin, on compte pour un vendeur 0,8 d'acheteur. © HUANG Zheng
partage(s)

Cherbourg-en-Cotentin présente une multitude d'avantages : un cadre de vie exceptionnel et des prix de l'immobilier très abordables. Une situation qui fait le bonheur des primo-accédants...

Cherbourg-en-Cotentin ne vous est pas familier ?

Rien de plus normal puisque cette appellation est celle de la « commune nouvelle », née officiellement le 1er janvier 2016 d’une fusion entre cinq anciennes communes de la communauté urbaine de Cherbourg dont bien sûr Cherbourg-Octeville mais aussi Équeurdreville-Hainneville, Querqueville, La Glacerie et Tourlaville. La jeune agglomération est désormais forte de plus de 80 000 habitants et constitue le principal bassin d’emploi dans le département de la Manche, grâce notamment à son activité portuaire (port de pêche, port militaire, port de commerce…) mais aussi à plusieurs entreprises dans le domaine de l’agroalimentaire, de l’électronique et du commerce. 

Cherbourg en cotentin - tdf immo 2016

Bon à savoir

Le revenu moyen annuel par ménage, inférieur à la moyenne nationale, s’explique notamment par l’héritage ouvrier et industriel de la ville dans le domaine de la métallurgie.

Des prix de l'immobilier attractifs et en baisse !

Les prix de l’immobilier à Cherbourg ont de quoi rendre envieux les habitants de bien d’autres agglomérations comparables. Un appartement à Cherbourg-en-Cotentin se négocie au prix moyen de 1 540 € du m², tandis qu’une maison se révélait un peu plus abordable encore à 1 500 € du m². De quoi rendre la propriété accessible à un grand nombre de prétendants : 68 % des ménages locaux ont la capacité d’acheter au moins 60 m². Le niveau actuel des prix est le résultat de plusieurs années de baisse constante. La diminution du prix de l’immobilier à Cherbourg s’établit à -3,7 % sur un an, à -10,9 % sur deux ans et enfin à -16,5 % sur cinq ans !

Vue sur le port de Cherbourg-Octeville. © TalyaPhoto
Vue sur le port de Cherbourg-Octeville. © TalyaPhoto

Bon à savoir

Le délai moyen de vente d'un bien immobilier est de 74 jours.

76 % de logements collectifs à Cherbourg !

Le paysage immobilier tranche aujourd’hui nettement entre la ville-centre d’un côté, et Octeville de l’autre. Cherbourg compte une plus grande proportion de logements collectifs (71,6 %), et 41 % de son parc immobilier est antérieur à 1949. Octeville, à l’opposé, propose aux acquéreurs une plus grande variété de maisons et logements individuels (seulement 60 % d’appartements). L’habitat antérieur à 1949 n’y représente qu'à peine 11 % de l’ensemble.

Bon à savoir

La Nationale 13 constitue le point d’entrée quasi unique de Cherbourg. La position de la ville au bout de la péninsule du Cotentin constitue à la fois une force pour ses activités maritimes et un facteur d’isolation pour rejoindre la commune par voie terrestre. Les infrastructures évoluent et le statut d’autoroute a été accordé à la N13 en 2006, ce qui a entraîné de nombreux travaux de mise aux normes.

Carte TDF immobilier 2016

La rédaction vous conseille :