Un monument historique stéphanois décroche le label BBC

Un monument historique stéphanois décroche le label BBC

L’ancien bâtiment de la condition des soies à Saint-Etienne incarne une première… historique : il est le premier monument à obtenir la labellisation bâtiment basse consommation (BBC).

Le groupe Créquy a été choisi pour mener à bien les travaux afin de rendre l'édifice conforme aux normes de sécurité et de confort tout en respectant les spécificités originelles et historiques du lieu. Autrefois école de commerce, puis entrepôt pour des balles de soie, le bâtiment de la condition des soies abrite désormais bureaux et logements. De nombreux élément d’époque ont été conservés, des fenêtres au pigeonnier, en passant par les boiseries, la ferronnerie des escaliers, etc.

Un bâtiment historique transformé en logements atypiques

Le constructeur a mené l’opération en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l'architecte des Bâtiments de France, qui veillent scrupuleusement à sauvegarder l’authenticité du lieu. « On a pu ainsi aménager des logements atypiques pour Saint-Etienne, des duplex avec terrasses notamment », explique le groupe Créquy. Le prix de ces appartements s’élève à 4300 €/m² avec terrasse, et 3800 €/m² sans terrasse.